> Newsletter

avril 2016

VIVE LES RELATIONS HUMAINES !

Les relations de confiance que nous entretenons de longue date avec les journalistes n'auront jamais été aussi importantes à l'heure de "l'infobésité", de l'information instantanée et en continu. Ces relations là ne sont pas virtuelles ! L’enquête menée par l'Argus de la presse et Capital Image sur "Les nouvelles pratiques du journalisme en santé", tout comme le débat qui s'est tenu au Press Club sur "Nouveaux journalistes cherchent nouveaux attachés de presse" mettent en évidence le bouleversement qui s’est opéré dans le journalisme et qui impacte également les agences de relations presse (RP), partenaires des journalistes.
En conclusion, les relations humaines demeurent au coeur de notre métier qui est aussi celui du partage, et c'est une bonne nouvelle !

Stéphanie Chevrel
Co-fondateur et DG Capital Image

JOURNALISTES ET AGENCES RP SANTÉ, UNE CONFIANCE PARTAGÉE

ENTRETIEN AVEC OLIVIER ROBICHON, RÉDACTEUR EN CHEF, PRESCRIPTION SANTÉ

L'enquête sur "Les nouvelles pratiques du journalisme de santé" révèle que deux tiers des journalistes affirment travailler régulièrement avec des agences de Relations presse (RP). « Les agences RP santé ont toute leur place, d'une part parce que les institutions et les entreprises privées n’ont ni les moyens, ni les ressources pour assumer ce travail qui demande beaucoup de temps et d'autre part, parce qu'elles connaissent parfaitement nos méthodes de travail », Olivier Robichon.

En savoir +

ATTACHÉS DE PRESSE ET JOURNALISTES, UNE RELATION QUI S'INSCRIT DANS LA DURÉE

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE BYS, JOURNALISTE-REPORTER, L'USINE NOUVELLE - L'USINE DIGITALE

"Les relations presse, comme toutes relations, se créent dans la durée. Les journalistes sont très exigeants et ont parfois besoin d’informations dans l'instant. Ce jour là, nous allons nous souvenir que nous avons vu passer un communiqué sur un sujet et nous allons prendre contact immédiatement avec l'attaché de presse", indique Christophe Bys lors du débat "Nouveaux journalistes cherchent nouveaux attachés de presse" organisé par le Press Club de France.

En savoir +

L’ÊTRE HUMAIN A ENCORE TOUTE SA PLACE DANS LA FABRICATION DE L’INFORMATION

ENTRETIEN AVEC HUBERT COUDURIER, DIRECTEUR DE L'INFORMATION, LE TÉLÉGRAMME

A l'occasion du débat "Nouveaux journalistes cherchent nouveaux attachés de presse", Hubert Coudurier, directeur de l'information au Télégramme, insiste sur l'importance de la relation personnelle entre les journalistes et les attachés de presse. "C'est dans une bonne relation à deux, où chacun trouve son intérêt, qu'on peut exprimer au mieux ses qualités."

En savoir +

RELATIONS PRESSE : UN MÉTIER QUI DOIT SE RENOUVELER

ENTRETIEN AVEC PATRICK ROGER, JOURNALISTE-PRÉSENTATEUR DES GRANDES ÉDITIONS, EUROPE 1

Pour Patrick Roger, journaliste, Europe 1, "le métier d’attaché de presse doit se réinventer complètement. Il doit apporter une valeur ajoutée pour permettre de fabriquer de l’information qui consiste à donner au journaliste la bonne information au bon moment et d’y ajouter une valeur humaine. L’échange est crucial pour le journaliste car il se retrouve souvent seul devant son écran d’ordinateur comme unique source."

En savoir +

LES AGENCES RP SANTÉ SE SONT ADAPTEES AUX NOUVEAUX MÉDIAS

ENTRETIEN AVEC STÉPHANIE CHEVREL, CO-FONDATEUR ET DG, CAPITAL IMAGE

Pour Stéphanie Chevrel, co-auteur de l'étude sur "Les nouvelles pratiques du journalisme de santé", « certaines agences de Relations publiques et Relations médias ont bien investi les réseaux sociaux, mais elles ne doivent pas oublier les médias classiques et notamment la presse magazine très riche dans notre pays, au profit des nouveaux médias. Il faut continuer dans cette direction. Reste à convaincre nos clients de l'utilité de leur présence sur les réseaux sociaux. »

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr / @s_chevrel / @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com / @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS