> Newsletter

Janvier 2017

UNE NOUVELLE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE L'INFORMATION SANTÉ !

Les Français veulent tout savoir en matière de santé ! Journalistes, médecins, chercheurs..., ont à coeur de délivrer une information fiable, juste, vérifiée, contextualisée. A l'ère du digital, chacun d'entre nous peut être émetteur. Les malades prennent ainsi une place croissante dans la sociėté : ils veulent être correctement informés pour être acteurs de leur maladie et diffusent eux aussi bon nombre d'informations, mais attention à... la surcharge cognitive comme l'indique le docteur Nadia Medjad lors du Festival de la Communication Santé !
Vive l'information santé, et au fait, bonne année et surtout... bonne santé !

Stéphanie Chevrel, @s_chevrel
Fondateur @obsinfosante
Co-fondateur et DG @capitalimageFr

27ÈME FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ : LES PARTICIPANTS LIVRENT LEURS IMPRESSIONS

CAMPAGNES, LES COULISSES DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

Rendez-vous ce soir pour la remise des Prix de la 27ème édition du Festival de la Communication Santé. En attendant, retrouvez les participants qui ont livré leurs impressions avant ou après avoir présenté leur projet devant l'un des huit jurys.« Cette année, plus de 450 participants et 71 projets ont été présentés au Festival de la Communication Santé », indique Dominique Noël, sa présidente.

En savoir +

L'INFORMATION À L’ÈRE DE L’ÉCONOMIE DE L’ATTENTION

INTERVENTION DU DR NADIA MEDJAD, NEURO-ECHOLOGY CONSULTING, AU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

Pour le Dr Nadia Medjad, « l’ère digitale a provoqué un véritable bouleversement illustré notamment par la quantité d’informations que notre cerveau doit traiter tous les jours. Elle a été multipliée par 10 en 10 ans, ce qui correspond à un mois de données supplémentaires à traiter. Or, plus notre cerveau doit traiter d’informations, plus notre attention se dégrade car notre capacité attentionnelle est limitée. Si l’attention est totalement employée, il se produit une surcharge cognitive, le cerveau arrive à saturation. »

En savoir +

ASSOCIATIONS DE PATIENTS : SOIGNER LA SOCIÉTÉ

INTERVENTION D'ANNE BUISSON, ASSOCIATION FRANÇOIS AUPETIT (AFA), 27ÈME FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

« Nous faisons avoir au ´´patient acteur'´ le comportement du système de soins qui nous arrange, où le patient obéit d’une certaine façon, est docile, prend bien son traitement et est bien conscient du coût de son traitement. Si nous voulons que le patient soit autonome, il faut prendre le risque qu’il n’aille pas dans le sens souhaité », défend Anne Buisson, directrice adjointe de l'Association François Aupetit (Afa).

En savoir +

LES PATIENTS ET LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

INTERVIEW DE BENOÎT THIEULIN, LA NETSCOUADE, LORS DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

Pour Benoît Thieulin, La Netscouade, « la révolution numérique est celle de l’« Empowerment » : elle donne du pouvoir, des capacités, une autonomie aux personnes. Cette révolution s’est opérée dans la santé. Le patient autrefois très subordonné à son médecin se renseigne aujourd’hui sur Internet avant d’aller consulter pour mieux comprendre sa pathologie, son traitement. Le rôle du médecin est en train de changer vers un rapport plus équilibré avec son patient, partie-prenante dans les différentes décisions. »

En savoir +

AVEC LE NUMÉRIQUE, UN ACCÈS À L’INFORMATION POUR TOUS

INTERVIEW DE DANIELLE VILLEDIEU, INTERACTION HEALTHCARE, POUR L'OBSERVATOIRE DE L'INFORMATION SANTÉ

Danielle Villedieu, Interaction Healthcare, affirme, lors du 27ème Festival de la Communication Santé, que « les médias grand public - journaux, télé ou radio - s’ouvrent à une communication plus large et indépendante. Dans un monde souvent muselé sur la sémantique, l’ère du digital permet une plus grande liberté de parole. Les outils digitaux permettent à tous de s’exprimer et d’avoir accès à cette information diversifiée ».

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr   @s_chevrel   @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com   @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS