> Newsletter

Novembre 2016

TRAINÉE DE POUDRE

L'information en flux continu 24/24, 7/7, ne permet plus toujours la vérification des sources et la prise de recul nécessaire pour fournir une information fiable et de qualité. Les dérives scientifico-médiatiques, comme celle portant sur le cancer et le hasard décryptée pour le Festival de la Communication Santé, sont de plus en plus fréquentes. Pour y faire face et alerter lors d'informations à risque, incomplètes ou erronées, nous avons créé, avec le soutien de la Chaire santé de SciencesPo, l'Observatoire de l'information santé. Plus de 50 interviews d'observateurs et acteurs de l'information sont déjà en ligne avec un compte Twitter très actif, @obsinfosanté. Rejoignez-nous !
C'est bien vu, non ?

Stéphanie Chevrel, @s_chevrel
Fondateur @obsinfosante, Co-fondateur et DG @capitalimageFr

27ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

LES CERVEAUX DE LA COMMUNICATION SANTÉ SE DONNENT RENDEZ-VOUS AU #FCSANTÉ

Pour la cinquième année, nous participons avec joie au Festival de la Communication Santé qui réunit vendredi et samedi près de 300 acteurs de la santé à Deauville. Dominique Noël avait alors innové en proposant aux associations de patients d'y participer gracieusement. Aujourd'hui, le patient est au coeur de tous les débats, comme celui organisé par la FNIM sur les réseaux sociaux santé dans la prévention et l'éducation thérapeutique des patients.

En savoir +

LA SANTÉ, UN ENJEU PERSONNEL

#BIGBANGFIGARO, RENCONTRE AVEC ETIENNE KLEIN, PHILOSOPHE ET DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CEA

Interrogé lors du Big Bang santé organisé par Le Figaro, le philosophe Etienne Klein affirme que "la santé est de plus en plus présentée comme un enjeu personnel car nous connaissons les comportements bénéfiques à notre santé et ceux qui la fragilisent. On nous demande ainsi d'être à la hauteur de nos connaissances en la matière et de nous comporter comme il se doit."

En savoir +

UN DÉSERT MÉDICAL ASSOCIÉ AU DÉSERT NUMÉRIQUE

ENTRETIEN AVEC GUILLAUME DE DURAT, CONSULTANT SANTÉ

"On ne peut pas résoudre un désert médical à l'aide d'applications numériques si les moyens de communication nécessaires n'existent pas", dėclare Guillaume de Durat qui a décidé de lancer en 2017 les premières Universités du désert médical et du désert numérique pour donner la parole aux patients isolés et aussi aux opérateurs et institutionnels.

En savoir +

LE TEMPS DE LA SCIENCE N'EST PAS CELUI DE L'INFORMATION

RENCONTRE AVEC LE PR RENÉ FRYDMAN, SPÉCIALISTE EN REPRODUCTION HUMAINE ET CONSULTANT DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE À L’HÔPITAL FOCH, AMP FOCH

Interrogé par l'Observatoire de l'information santé, le Pr René Frydman considère qu' "il y a beaucoup d’informations et d'émissions trop souvent centrées sur le "buzz" pour créer l’événement sans forcément évaluer correctement. Les médias vont trop vite pour parler de travaux qui sont en cours d’élaboration. C'est également un phénomène de plus en plus fréquent dans les publications scientifiques."

En savoir +

LA PRESSE CANADIENNE À L’AVANT-GARDE DU NUMÉRIQUE

ENTRETIEN AVEC JEAN KOUCHNER, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL INTERNATIONAL DE L’UPF (UNION INTERNA TIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE)

Lors d’un voyage effectué au Québec, Jean Kouchner, interviewé par Carla de Vaumas, explique "être venu rencontrer la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec pour observer le succès du passage du support écrit au numérique de la presse canadienne à l'instar du quotidien "La Presse" et voir comment communiquer davantage à l’international."

En savoir +

CANCER ET HASARD, HISTOIRE D'UNE DÉRIVE SCIENTIFICO-MÉDIATIQUE

RENCONTRE AVEC STÉPHANIE CHEVREL, FONDATEUR DE L'OBSERVATOIRE DE L'INFORMATION SANTÉ

Les médias du monde entier vont relayer, un 1er janvier, les résultats d'une étude parue dans la revue Science en la dénaturant totalement. Ce type d'information tronquée et spectaculaire de plus en plus fréquent est décortiquée dans le numéro du magazine Acteurs de Santé diffusé en avant-première au Festival de la Communication Santé.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr   @s_chevrel   @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com   @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS