> Newsletter

Juillet 2016

TOUS AUTOUR DE LA TABLE !

Une information santé toujours aussi combative, pourquoi ? Parce que les acteurs le sont ! L'information aujourd'hui a changé, tout le monde parle et veut pour le moins partager son expérience, son vécu. Des professionnels de santé aux élus, des patients aux aidants, grâce à l'accès à l'information, tous sont maintenant autour de la table, et c'est tant mieux ! Cela fonctionne bien.
A propos, si vous partez vous reposer, n’oubliez pas la table, symbole de convivialité et d'échanges, en famille ou entre amis.
Bon été à tous !

Stéphanie Chevrel, @s_chevrel
Fondateur @obsinfosante - Co-fondateur et DG @capitalimageFr

UNE INFORMATION SANTÉ ŒUVRANT À LA PRÉVENTION

RENCONTRE AVEC GÉRARD BAPT, DÉPUTÉ DE LA HAUTE-GARONNE ET RAPPORTEUR DU PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE (PLFSS) 2016

« Un certain nombre de chaines de télévision publiques ou privées présentent de manière totalement indépendante, réelle et objective les problèmes de santé et sensibilisent le grand public à la nécessité de considérer sa santé comme un capital à préserver. La prévention, c’est avant tout une prise de conscience générale », indique Gérard Bapt à l'Observatoire de l'information santé.

En savoir +

UN TRAITEMENT TROP BINAIRE DES CANCERS PAR LES MÉDIAS

ENTREVUE AVEC ESTELLE LECOINTE, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION INFO SARCOMES

Pour Estelle Lecointe, interrogée par l'Observatoire de l'information santé, « les médias ont tendance à présenter des patients qui sont soit extrêmement affaiblis par la maladie et leur traitement, soit très combatifs et qui n’ont pas peur de mourir. Or, aujourd’hui les malades du cancer sont des gens insérés dans la société et qui continuent leur activité professionnelle. Le cancer n’est plus synonyme de mort imminente. »

En savoir +

UNE ÉVOLUTION ULTRA-RAPIDE DES MODES DE CONSOMMATION DES MÉDIAS

CONFÉRENCE AVEC MICHEL OGRIZEK, FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE MGROUP

A l’occasion du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale, Michel Ogrizek dresse un état des lieux de l’évolution des outils de communication : "les traditionalistes âgés entre 70 et 90 ans ont assisté aux balbutiements de la télévision ; les baby boomers ont connu la télévision en couleur et les cassettes vidéo ; la génération X a vécu le début des ordinateurs et la génération Y, le tout digital."

En savoir +

BOUGEZ POUR LA SCLÉROSE EN PLAQUES !

REPORTAGE À STRASBOURG - MERCK ET RÉSEAU ALSACEP

Organisé par le réseau alSacEP, avec le soutien du laboratoire Merck, l’événement « Bougez pour la SEP » a accueilli des centaines de visiteurs place Kléber à Strasbourg avant l'été. " Différentes animations ont permis de voir le cerveau en réalité virtuelle et d'avoir accès à des informations également sur la sclérose en plaques, de façon plus approfondie", explique le Pr Jérôme de Sèze, neurologue au CHRU de Strasbourg.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr   @s_chevrel   @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com   @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS