> Newsletter

décembre 2015

TOUS ACTEURS !

Le cancer est et deviendra de plus en plus une maladie chronique, mais comment préserver notre système de santé pour que nous puissions tous bénéficier des avancées considérables de la recherche ? Médecins, chirurgiens, chercheurs, malades en rémission, tous sont là pour témoigner de leur pratique, faire partager leurs difficultés et débattre des enjeux de demain. A quand un débat public sur le sujet ?
Merci au Professeur Véronique Trillet-Lenoir pour avoir ouvert le débat sur la question du financement de l'innovation en cancérologie ; à la Fondation de l'Avenir (la promesse est dans le titre) pour sa réflexion sur l'éthique et la chirurgie des personnes âgées ; à Marina, en rémission, pour sa "liste des envies" et au Festival de la Communication Santé pour nous avoir invités à être membre du jury de "santé publique". Rendez-vous en début d'année pour son Palmarès.
D'ici là, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.

Stéphanie Chevrel
Co-fondateur et DG Capital Image

FONDATION DE L'AVENIR : DÉFENDRE UN PROGRÈS ACCESSIBLE À TOUS

INTERVIEW DE DOMINIQUE LETOURNEAU, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE LA FONDATION DE L'AVENIR

La Fondation de l'Avenir a des valeurs à défendre. Il y a un rapprochement évident entre les valeurs portées par le vent mutualiste et la Fondation : l’attention à l’autre, le progrès médical avec toujours cet élément important : il n’a de raison d’être que s'il est accessible à tous, ce que nous défendons le mieux possible. Notre objectif commun est d'améliorer la qualité de la médecine pour tous.

En savoir +

« PLUS VRAIMENT MALADE, PAS ENCORE GUÉRIE »

INTERVIEW DE MARINE DE NICOLA, 25 ANS, LORS DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

En juillet 2012, Marine de Nicola décroche la seconde place d'un concours de chant et part pour Pékin où elle participe à une émission équivalente à la Nouvelle Star en France. Elle y rencontre un franc succès et démarre une carrière de chanteuse sur les chapeaux de roue. 2 ans plus tard, les médecins lui diagnostiquent un cancer du système lymphatique. Aujourd'hui en rémission, elle témoigne.

En savoir +

ETHIQUE ET CHIRURGIE DU GRAND ÂGE

9E CONGRÈS DE LA FONDATION DE L’AVENIR : PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE, PRATIQUES MÉDICALES ET SOINS

« Les personnes âgées dépendantes ont des comorbidités liées à leur âge et des handicaps moteurs ou psychiques. Le chirurgien doit donc renforcer l'évaluation du rapport bénéfice/risque de son intervention. La question est de savoir si l’intervention va apporter plus d’avantages que d’inconvénients au patient », explique le Professeur Xavier Cathelineau, chef du département d’urologie de l’institut mutualiste Montsouris à Paris.

En savoir +

JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'HYPERTENSION ARTERIELLE

INTERVIEW DU DR BERNARD VAÏSSE, PRÉSIDENT DU CFLHTA, CARDIOLOGUE À L'HÔPITAL DE LA TIMONE, MARSEILLE

L'étude FLAHS 2015, en partenariat avec le Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CLFTHA), s’est focalisée sur les 55 ans et plus car l’hypertension artérielle, en France, touche essentiellement les personnes de 60-70 ans. L’auto-mesure tensionnelle a été choisie comme élément de vérification de la pression artérielle. L’étude révèle que 55% des hypertendus traités de 55 ans et plus sont contrôlés en France.

En savoir +

LES FRANÇAIS HYPERTENDUS MIEUX CONTRÔLÉS DEPUIS 10 ANS

ENTRETIEN AVEC LE PR XAVIER GIRERD, TRÉSORIER DU CFLHTA ET CARDIOLOGUE AU CHU DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE

55% des patients traités par un antihypertenseur sont à l’objectif tensionnel lorsque leur pression artérielle est mesurée à domicile avec un appareil d’auto-mesure. Les patients ont réalisé 18 mesures sur 3 jours révélant que plus de 70% d'entre eux atteignent le niveau tensionnel de 140/90 millimètres de mercure grâce au traitement antihypertenseur. Le contrôle de la pression artérielle est satisfaisant pour une majorité de patients.

En savoir +

LA LEÇON DE COLUMBIA UNIVERSITY, UN PARFAIT ENSEIGNEMENT À L'AMERICAINE

RETOUR D'EXPÉRIENCE

"Je recherchais une université dans laquelle je puisse apprendre beaucoup, en peu de temps. C'est chose faite ! Une semaine intensive à Columbia University pour suivre le cours de, "Strategic Communications: International Perspectives", a été une expérience unique partagée par 20 professionnels des Relations Publiques de 14 nationalités différentes. Je recommande fortement !", Stéphanie Chevrel, Capital Image.

En savoir +

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

LE 26ÈME FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ, UN EXCELLENT CRU

De nombreux débats consacrés à l'information, aux patients, à l'environnement et au système de santé ; des "speed-sessions de 5 minutes" sur la médecine connectée ; de jeunes étudiants de la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry à l'honneur... ont rythmé l'édition 2015 du Festival de la Communication Santé. La remise des Prix du Festival de la Communication Santé aura lieu le mercredi 10 février 2016.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr / @s_chevrel / @vaumas

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS