> Newsletter

décembre 2014

OBSERVANCE....VOUS AVEZ DIT OBSERVANCE !

Cancers, hypertension, psoriasis, un maître mot l'observance !
Si simple et si complexe à la fois. Une question de sémantique ? Pas seulement.
A la question "êtes-vous observants ?" 9 Français sur 10 répondent oui. Mais si les questions portent, plus précisément, sur le respect de la posologie, le suivi et l'assiduité dans la prise de leur traitement... Alors, selon l'étude OpinionWay/Welcoop, seuls 4 Français sur 10 seraient observants. Les raisons invoquées? La crainte des effets secondaires, le manque d'informations sur la maladie et sur les traitements.
Soignants, soignés, communiquants.... Plus que jamais la nécessité d'informer et d'éduquer doit être dans les esprits !

Allez, bonne année... Et surtout, bonne santé !

Stéphanie Chevrel
Co-fondateur et DG Capital Image

PATIENTS ET OBSERVANCE, SOMMES-NOUS TOUS ÉGAUX ? GROUPE WELCOOP

L'étude OpinionWay/Welcoop "Patients et Observance", présentée avec la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) en avant-première du Festival de la Communication Santé a révélé que le manque d'observance des Français était principalement dû à l'oubli (25%), à la peur des effets secondaires (24%) et au manque d'information.

www.welcoop.com - www.festivalcommunicationsante.fr

En savoir +

LA NOUVELLE CAMPAGNE DU CFLHTA « QUAND L’HYPERTENSION FAIT PERDRE LA TÊTE »

A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le 18 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) lance sa nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème « Quand l’hypertension fait perdre la tête » qui s’inscrit dans le cadre du Plan de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et les dépendances.

www.comiteHTA.org

En savoir +

MONPSO, LE PSORIASIS EN MODE CONNECTÉ ! LEO PHARMA

MonPso est une application mobile pour les patients atteints de psoriasis. Téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et Google Play, c'est un véritable carnet de bord interactif qui permet de mesurer et de visualiser l’évolution de son psoriasis. Cette application a été développée en concertation avec les malades et les professionnels de santé. Un site grand public offre en parallèle une information fiable pour répondre aux questions des malades et de leurs proches.

www.psoriasis-qualitycare.fr

En savoir +

CANCERS, FAVORISER L'ACCÈS DES PATIENTS AUX ESSAIS CLINIQUES - LILLY

Les laboratoires Lilly ont mené une enquête "Patient Acces and Cancer Care Excellence" (PACE) auprès de patients atteints de cancer et de leurs proches, dans 6 pays, afin de connaître leurs ressentis sur les essais cliniques. Les principaux résultats de cette enquête révèlent un manque d’information et une méconnaissance des patients et de leurs aidants sur les essais cliniques. En effet, de nombreux patients pensent que s’ils font partie du groupe dit « témoin », ils ne bénéficieront pas d’un traitement contre le cancer.

http://www.cancers-lesdefisdelinnovation.fr/

En savoir +

MIEUX INFORMER SUR LES SOINS DE SUPPORT EN ONCOLOGIE - AFSOS

Face à l’enjeu de la qualité de vie pendant le cancer, l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a présenté les résultats du 2ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support définis par l’AFSOS puis l’INCa comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie ».

www.barometresupport.org

En savoir +

Toutes ces opérations ont été fortement médiatisées
et relayées sur les réseaux sociaux par l'agence Capital Image.

♦ Bonne année... Bonne santé ! ♦

Rendez-vous en 2015 !

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr / @s_chevrel / @vaumas

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS