> Newsletter

Janvier 2015

LES WEB TV, UNE FAÇON INNOVANTE DE COMMUNIQUER

Plus d’un européen sur quatre regarde des vidéos sur le web. Une web TV est un réel atout dans une stratégie de communication digitale qui permet de communiquer autrement.
Progrès médical, parcours de soins, télémédecine, chirurgie mini-invasive… Patients, professionnels de santé et inventeurs reviennent sur 10 exemples concrets d’innovation dans les dispositifs médicaux qui ont contribué à l’amélioration des traitements, à l'évolution des pratiques et à l'optimisation du système de soins.
Créer sa web TV, c’est bien… mais pour qu’elle soit vue ! Les interviews et les reportages réalisés pour l’Association pour la Promotion de l'Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM) ont déjà été vus plus de 220 000 fois !

A vous de cliquer !

Stéphanie Chevrel
Co-fondateur et DG Capital Image

10 TÉMOIGNAGES POUR LES 10 ANS DE L'APIDIM

Au cœur du système de santé, les patients souhaitent une durée d’hospitalisation plus courte, des interventions moins lourdes, moins de complications post-opératoires, une meilleure qualité de vie pour eux mêmes mais aussi pour leur entourage. A l’occasion de ses 10 ans, l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM) leur a donné la parole, ainsi qu’aux professionnels de santé et aux inventeurs pour parler des dispositifs médicaux qui ont transformé la vie des malades.

En savoir +

INTERVIEW D'ANTOINE AUDRY, PRÉSIDENT DE L’APIDIM

"L'APIDIM contribue à faire reconnaître et à créer une vraie culture du dispositif médical dans le système de santé français. Le dispositif médical est en mesure d’apporter un certain nombre de réponses aux enjeux du système de santé, vieillissement de la population, chronicité et raréfaction des ressources. Cependant, le parcours pour aboutir à son utilisation par le système et aux bénéfices des patients est, aujourd'hui en France, extrêmement long voire inadapté."

En savoir +

INTERVIEW DU PROFESSEUR STEPHAN CHABARDES, NEUROCHIRURGIEN, CHU DE GRENOBLE

"La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui a pour conséquence des troubles moteurs. Auparavant, on donnait aux patients des médicaments qui étaient très efficaces pendant 5 à 10 ans d'évolution ; ensuite on ne pouvait plus escompter d'amélioration. Avec la découverte de la stimulation cérébrale profonde, les patients ont une prolongation de leur qualité de vie d'au moins une quinzaine d'années."

En savoir +

INTERVIEW DU PROFESSEUR ALAIN CRIBIER, CARDIOLOGUE AU CHU DE ROUEN

"La valve artificielle est destinée à traiter une maladie très fréquente dans la population qu’on appelle le rétrécissement aortique. Jusqu'à la mise en route de ce projet de valve implantable de façon non chirurgicale, le seul traitement possible pour soigner cette maladie consistait à faire une intervention chirurgicale lourde qu’on appelle le remplacement valvulaire aortique."

En savoir +

TÉMOIGNAGE DE PHILIPPE PONCET, PATIENT BPCO SOUS OXYGÉNOTHÉRAPIE

Philippe Poncet souffre d'une insuffisance respiratoire sévère. Il a décidé d’utiliser un oxygénateur portable pour sa facilité. Grâce à ce dispositif médical, il peut sortir de chez lui, faire ses courses, prendre le train ou l’avion sans contrainte.

En savoir +

TÉMOIGNAGE DE LUCETTE BICARD, PATIENTE DIABÉTIQUE

Lucette Bicard a décidé de passer sous pompe après une rencontre avec une jeune femme qui a pris le temps de lui montrer comment cela marche et comment on vit avec. Etre passée sous pompe lui a apporté, ainsi qu'à sa famille un confort de vie extraordinaire. C'est une vraie liberté !

En savoir +

INTERVIEW DE FABRICE ROMANO, INVENTEUR & ENTREPRENEUR ET DU DR PHILIPPE DENIS

Le glaucome survient essentiellement chez les patients de plus de 45 ans. Le traitement du glaucome aux ultrasons est une technique qui permet de stabiliser en moyenne six cas sur dix. Cette technique est pour l'instant réservé au glaucome résistant au traitement chirurgical classique. La chirurgie se fait en deux à trois minutes et on observe très peu de complications post opératoires. Cette technique permet de traiter à l’intérieur de l’œil sans l’ouvrir.

En savoir +

Retrouvez toutes les interviews et reportages
sur la Web TV de l'APIDIM

Vous aussi, suivez-nous sur :
@s_chevrel @vaumas

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS