> Newsletter

mars 2017

LEVER LES TABOUS !

Une grande enquête auprès des malades, une marche regroupant plus de 1 000 personnes, une campagne sur les réseaux sociaux … Nombreux sont les moyens pour attirer l'attention du grand public sur des maladies peu connues et souvent taboues qui pourtant touchent des millions de Français.
Le saviez-vous ? Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 90% des cas, pourtant moins d’un Français sur 2 concerné se fait dépister. Entre 2 et 4 millions de Françaises souffrent d’endométriose, cause majeure d’infertilité, pourtant une majorité d'entre elles ignore les principaux symptômes. Quant aux maladies rares, le grand public les considère peu fréquentes, pourtant une personne sur 20 en est atteinte dans le monde.
Bonne lecture !

Stéphanie Chevrel, @s_chevrel
Fondateur @obsinfosante
Co-fondateur et DG @capitalimageFr

"VIVRE AVEC UN CANCER COLORECTAL" : LES FEMMES ET LES ACTIFS PLUS VULNÉRABLES FACE À LA MALADIE

ENTRETIEN AVEC STÉPHANE KORSIA-MEFFRE, RESPONSABLE DE L'ENQUÊTE POUR L'ASSOCIATION FRANCE CÔLON

Les résultats de l'enquête menée par l'association France Colon, pendant un an, auprès de 225 patients atteints d'un cancer colorectal révèlent que les femmes semblent avoir un vécu de la maladie assez différent de celui des hommes. "Elles disent rencontrer davantage de difficultés pour parler de leur maladie à leurs proches ou à leurs collègues de travail, et souffrent plus fréquemment de difficultés financières", indique Stéphane Korsia-Meffre.

En savoir +

CASSER LES CODES DE LA COMMUNICATION SUR LE CANCER COLORECTAL

RENCONTRE AVEC JEAN-LOUIS BERTOU, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION FRANCE CÔLON

"Le cancer colorectal est encore tabou en France. Il faut casser les codes actuels de la communication sur ce sujet en recourant davantage à l'humour. L'association France Côlon interpelle également les autorités de santé sur l’importance de sensibiliser le grand public aux symptômes du cancer colorectal et de consulter rapidement." Jean-Louis Bertou.

En savoir +

"LES RÈGLES, C'EST NATUREL PAS LA DOULEUR" : UNE CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION À L’ENDOMÉTRIOSE

ENTRETIENS AVEC LE DR CHRYSOULA ZACHAROPOULOU,CHIRURGIEN GYNÉCOLOGUE À L’HÔPITAL TROUSSEAU, AP-HP, PRÉSIDENTE D’INFO ENDOMÉTRIOSE ET NATHALIE CLARY, PRÉSIDENTE D'ENDOMIND FRANCE

Pour le Dr Chrysoula Zacharopoulou et Nathalie Clary, "l'endométriose qui touche entre 2 et 4 millions de Françaises, peut provoquer l'infertilité des patientes dans 30% à 50% des cas." L'objectif de la campagne est de sensibiliser les autorités de santé, les professionnels de santé et les femmes aux symptômes de la maladie, comme les règles douloureuses, à travers la campagne "Les règles, c'est naturel pas la douleur".

En savoir +

UNE CAMPAGNE GRAND PUBLIC POUR « DÉCOMPTER LES MALADIES RARES »

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MALADIES RARES - SHIRE

Le laboratoire Shire a lancé sur Internet et les réseaux sociaux une vaste campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares. L’objectif était d’amener le grand public à estimer le nombre de personnes dans son entourage susceptibles d’être atteintes d’une maladie rare et déclencher ainsi une prise de conscience de l’ampleur de ces pathologies qui touchent 350 millions de personnes dans le monde.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr   @s_chevrel   @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com   @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS