> Newsletter

juin 2014

LES ADOS FONT LEUR CINEMA !

Et si la prévention des ados passait par les ados... Serait-elle plus efficace ? Réponse par les intéressés qui ont proposé 16 scripts de scénarios pour prévenir les conduites à risques dans le cadre de l’opération « Prévention ados, tout un scénario » portée par la Fondation Pfizer avec le Ministère de l’Education nationale.
Des scénarios assez noirs qui reflètent leurs préoccupations : harcèlement, exposition de soi sur Internet, abus d’alcool… autant de situations à propos desquelles ils veulent nous alerter car nous pouvons tous être concernés et qu’il ne faut pas attendre pour en parler.

Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG Capital Image

PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS À RISQUES : LA PAROLE DONNÉE AUX ADOLESCENTS

La Fondation Pfizer a souhaité cette année positionner l’adolescent comme « acteur de prévention ». Alcool, violence, exposition de soi sur Internet… Plus de 150 lycéens ont proposé des scénarios de prévention à destination de leurs pairs. Interview du Professeur Philippe Jeammet, Président de la Fondation Pfizer, fortement impliqué dans ce projet, tout comme Nathalie Dupin, Déléguée Générale de la Fondation.

En savoir +

HARCÈLEMENT : LES ADOS VIENNENT EN AIDE À LEURS PAIRS

Que ce soit dans les scénarios écrits par les jeunes ou dans les résultats de l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé, les violences dont le harcèlement préoccupent significativement la jeune génération. Explications avec Samuel Lemitre, psychologue, Directeur EIDO Centre de soins des Traumatismes et des Violences.

En savoir +

BAROMÈTRE SANTÉ : DES ADOS QUI VONT TOUJOURS BIEN EN 2014

Comme chaque année, depuis sa création en 2005, le baromètre Bien-être Adolescents Fondation Pfizer/Ipsos Santé donne un aperçu du niveau de bien-être de la jeune génération. Les résultats révèlent le maintien d’un bien-être global chez les adolescents depuis 10 ans. 85% des jeunes affirment, par exemple, pouvoir facilement parler avec leurs parents.

En savoir +

« PRÉVENTION ADOS : TOUT UN SCÉNARIO » - LES LAURÉATS ONT LA PAROLE

Dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Pfizer « Prévention ados : tout un scénario », 159 lycéens de 8 académies* ont écrit un scénario sur l’une des thématiques de leur choix ayant trait aux comportements à risques : alcool, (cyber)harcèlement, discrimination… En cinq mois, 16 scénarios ont été écrits, 8 présélectionnés et 3 récompensés par les Jurys Adultes et Adolescents.
*Amiens, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse

En savoir +

INFOGRAPHIE : PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS À RISQUES CHEZ LES ADOLESCENTS

Les résultats de l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé révèlent que près de 9 adolescents sur 10 ont conscience des risques auxquels ils sont confrontés, qu’ils soient visibles (coups, blessures) ou invisibles (dépendance, addictions). Par contre, les jeunes affirment n’avoir eu aucune sensibilisation sur les risques
« sociaux », comme le racket, le harcèlement, la discrimination…

En savoir +

Retrouvez les interviews des experts et des ados sur la WebTV Ado de www.acteursdesante.fr et sur le site www.fondation-pfizer.org

Vous aussi, suivez-nous sur :
@s_chevrel @vaumas

CAPITAL IMAGE - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS