> Newsletter

Décembre 2013

INFO SANTÉ : DONNER LA PAROLE À TOUS LES ACTEURS DE SANTÉ
UNE ÉTUDE IFOP/CAPITAL IMAGE

Pour les 25 ans de Capital Image, nous avons réalisé avec l'Ifop une étude sur "Les Français et l'information santé". Les résultats, divulgués au 24ème Festival de la Communication Santé, reflètent les préoccupations croissantes des Français pour les questions de santé ; ils rappellent que la télévision reste le média préféré des Français en matière d'information santé ; soulignent leur hyper-réactivité aux infos santé, mais également leur perception critique sur la qualité de l'information... Ces résultats sont un message encourageant aux bonnes pratiques pour les émetteurs et transmetteurs d'information santé face à un public qui a de plus en plus besoin de transparence et de repères. Notre responsabilité est grande. Nos informations, massivement relayées par les médias et sur le web, sont accessibles aux malades et à leur entourage. Nous ne pouvons donner de fausses promesses et susciter de faux espoirs.

Stéphanie Chevrel, Co-fondatrice, Directrice Générale

SANTÉ : LES FRANÇAIS MALADES DE LA CRISE !

Selon l'étude Ifop/Capital Image réalisée à l'occasion des 25 ans de l’agence, 54% des Français interrogés déclarent être de plus en plus préoccupés par les questions de santé. "Ce chiffre reflète la multiplication des messages de santé et la diffusion d'informations de plus en plus nombreuses, diversifiées, et aussi parfois anxiogènes." Damien Philippot, Directeur des Études, Département Opinion, Ifop.

En savoir +

TV, WEB, PRESSE, RADIO : LES FRANÇAIS PICORENT L’INFO SANTÉ !

La télévision reste le canal le plus utilisé pour accéder à l’info santé (42%) suivie des sites Internet d’information (36%), de la presse écrite (30%) et de la radio (19%). "Aucun média ne suffit à lui seul à alimenter l'appétit d'information santé ; les médias jouent tous ensemble. Les Français apprécient leur liberté dans le choix de leur consommation." Denis Muzet, Sociologue, Président de l’Institut Médiascopie.

En savoir +

LES FRANÇAIS HYPER-RÉACTIFS À L’INFO SANTÉ !

82% des Français interrogés dans le cadre de l’étude Ifop/Capital Image déclarent qu’ils vont agir après avoir pris connaissance d’une info santé, tandis que 18% ont le courage d’affirmer qu’ils ne vont rien faire du tout ! 66% vont chercher à approfondir leurs connaissances, 59% vont modifier certains de leurs comportements et 55% vont évoquer le sujet avec leur médecin au cours d'une consultation.

En savoir +

INFO SANTÉ : TOUS LES ACTEURS DE SANTÉ ONT LEUR MOT À DIRE !

2 Français sur 3 (69%) déclarent trouver l’information santé floue et contradictoire ; une minorité seulement juge qu’elle est toujours compréhensible (39%) et fiable (25%) ; 44% la jugent trop importante... "Un message encourageant aux bonnes pratiques pour les émetteurs et transmetteurs d'information santé face à un public qui a de plus en plus besoin de transparence et de repères." Stéphanie Chevrel.

En savoir +

Retrouvez tous les résultats de l'étude et les interviews vidéos en cliquant ici

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr / @s_chevrel / @vaumas

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS