> Newsletter

juin 2015

TOUT... VOUS SAUREZ TOUT SUR VOS ADOS !

GRAND ÉCART ENTRE LES ADULTES ET LES ADOLESCENTS

Les parents ont décidément beaucoup d'imagination. Ils surestiment vraiment leurs ados ! 51% des parents, par exemple, pensent que leurs ados ont déjà fait l'amour, tandis que seuls, 33% des ados l'on réellement fait. La Fondation Pfizer, au travers de ses travaux, nous amène à réfléchir sur nos ados qui évoluent dans une époque marquée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges.
Nos adolescents sont-ils différents ou nous ressemblent-ils? Il semble bien que des invariants demeurent : bien qu'ils soient accros aux écrans et manquant de sommeil, 92% des adolescents sont bien dans leur tête et 90 % bien dans leur corps, tout en étant soucieux de leur apparence. C'est plutôt une bonne nouvelle !
Allez ! Si vous avez des ados chez vous, confiance, cela va très bien se passer !

Stéphanie Chevrel
Co-fondateur et DG Capital Image

ENQUÊTE SUR LES ADOS : « VIVRE SON CORPS »

BIEN-ÊTRE CORPOREL ET IMAGE DE SOI : DES ADOLESCENTS SOUCIEUX DE LEUR IMAGE

Si 52% des ados garçons font de la musculation, 27% des filles font des régimes. Les adolescents semblent sensibles au regard d’autrui et à l’influence de la société actuelle. "Le marketing s’est emparé progressivement de l’adolescence, réussissant à convaincre des millions de jeunes que les filles n’avaient de salut qu’en termes de minceur", affirme le sociologue David Le Breton.

En savoir +

LES ADOS SONT PLUS FLEUR BLEUE QU'ON NE LE PENSE

DE L’ÉVEIL DE LA SEXUALITÉ À LA RENCONTRE DE L’AUTRE : DES ADOLESCENTS AMOUREUX ET PLUTÔT SÉRIEUX

91% des adolescents déclarent que ce n’est pas le sexe qui est important, mais d’aimer et d’être aimé en retour et 74% qu’il faut être amoureux pour sa première fois. La découverte de l’Amour avec un grand A concerne 78% des jeunes de 15 à 18 ans qui déclarent être déjà tombés amoureux. "Pour tout être humain, découvrir l’amour est une expérience inédite au cœur de la vie", indique le Professeur Philippe Jeammet.

En savoir +

SOMMEIL DES ADOS : À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

MANQUE DE SOMMEIL : PARENTS ET ADOLESCENTS, PARLEZ-EN !

Le Dr Olivier Pallanca, Psychiatre, Neurophysiologiste, Spécialiste du sommeil, explique que "La réduction du sommeil chez l’adolescent est un grand problème à plusieurs niveaux. Premièrement sur les apprentissages, deuxièmement sur les conséquences de la privation de sommeil chronique : un adolescent qui se couche après minuit toute la semaine scolaire prend 1 à 2h de dette de sommeil."

En savoir +

9 ADOS SUR 10 BIEN DANS LEUR PEAU

LES RÉSULTATS EN INFOGRAPHIE DE L'ENQUÊTE DE LA FONDATION PFIZER / IPSOS SANTÉ

D’après l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé « Vivre son corps », les adolescents entretiennent un bon rapport avec leur corps : 9 adolescents sur 10 s’estiment bien dans leur corps sans chercher en majorité à le transformer et 77% aiment leur corps (84% des garçons et 69% des filles), 40% sont à l’aise avec leur corps, 21% en sont contents, 13% épanouis et 10% en sont même fiers.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr / @s_chevrel / @vaumas

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS