> Newsletter

février 2018

CANCERS, À LA SOURCE DE L’INFORMATION

Une « nouvelle » fait aujourd’hui le tour du monde en moins de deux heures. Préserver la qualité de l’information santé dans ce monde du tout numérique est essentiel. La révolution d’accès et de partage de l’information a permis aux différents acteurs de santé de communiquer entre eux. C’est nouveau !
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les professionnels de santé formulent - au micro de l’Observatoire de l’Information Santé - leurs souhaits aux médias et réseaux sociaux pour mieux accompagner les patients dans leur quête d’information.

Stéphanie Chevrel, @s_chevrel
Fondateur @obsinfosante
Co-fondateur et DG @capitalimageFr

SANTÉ ET MÉDIAS GRAND PUBLIC : AUGMENTER SON EXPERTISE SUR LA MALADIE

RENCONTRE AVEC ETIENNE MINVIELLE, MISSION PARCOURS INNOVANT GUSTAVE ROUSSY, TITULAIRE DE LA CHAIRE DE MANAGEMENT EHESP

Pour Etienne Minvielle, "l’information santé diffusée par les médias grand public présente un aspect très positif : le patient peut d’une certaine façon acquérir une information complémentaire et ainsi augmenter son expertise sur sa maladie. Les enjeux sont importants pour les professionnels et les autorités publiques qui doivent également pouvoir participer à ce mouvement numérique de la production d’information grand public."

En savoir +

RÉSEAUX SOCIAUX OU LE QUART D’HEURE D’EXPERTISE

INTERVIEW DE MARIO DI PALMA, CHEF DU DÉPARTEMENT AMBULATOIRE, GUSTAVE ROUSSY, VILLEJUIF.

"Avec les réseaux sociaux, nous avons tous notre quart d’heure d’expertise pour le meilleur ou pour le pire. Les informations qui circulent sur ces réseaux étant plus ou moins de bonne foi, les professionnels de santé ont un rôle à jouer important pour accompagner et conseiller leurs patients dans leur quête d’information", explique le Dr Mario di Palma, chef de département ambulatoire à Gustave Roussy, Villejuif.

En savoir +

CANCERS : RELAYER LES INFOS DIFFUSÉES PAR LES ORGANISMES RÉFÉRENTS

ENTRETIEN AVEC VÉRONIQUE TRILLET-LENOIR, CHEF DU SERVICE D’ONCOLOGIE MÉDICALE, CENTRE HOSPITALIER LYON SUD

Pour Véronique Trillet-Lenoir, chef du service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud, "l’Institut National du Cancer (INCa) élabore des recommandations, diagnostics et thérapeutiques à l’usage des médecins spécialistes et généralistes et à l’usage des patients. Ces recommandations édifiées par les professionnels de santé avec l’aide des patients sont le socle de ce que les médias devraient prioritairement diffuser au grand public."

En savoir +

CANCER ET MÉDIAS : LA QUALITÉ DE L’INFO AVANT TOUT

RENCONTRE AVEC EDOUARD COUTY, CONSEILLER HONORAIRE À LA COUR DES COMPTES

Pour Edouard Couty, conseiller honoraire à la Cour des Comptes, "les professionnels ont une exigence envers les médias alors que le profane cherche avant tout une information de qualité. Le travail du journaliste - qui vérifie ses données et les transmet objectivement sans vouloir absolument faire le buzz - est gage de qualité et de sérieux pour le cancer tout comme pour les autres pathologies et bénéfique pour les patients."

En savoir +

INFO SANTÉ : LES MÉDIAS DOIVENT ÊTRE PLUS PÉDAGOGUES

ENTRETIEN AVEC GILLES FREYER, ONCOLOGUE, DIRECTEUR DE L’INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DES HOSPICES CIVILS DE LYON

Gilles Freyer insiste auprès de l'Observatoire de l'information Santé sur le fait que "les professionnels souhaitent de la part des médias et des réseaux sociaux davantage de pédagogie pour favoriser des orientations et des choix communs avec la population. Le grand public souffre d’une grande immaturité scientifique que les médias ont tendance à aggraver."

En savoir +

GARANTIR UNE INFORMATION SANTÉ AUTHENTIQUE ET FIABLE

L'OBSERVATOIRE DE L'INFORMATION SANTÉ

L'information instantanée et en flux continu ne permet plus toujours la vérification des sources et la prise de recul nécessaire pour fournir une information fiable et de qualité. L'Observatoire de l'Information Santé propose un contenu exclusif sur les nouvelles pratiques du journalisme santé, conçoit et réalise des enquêtes sur des sujets d'environnement, de santé ou de société, organise des conférences et débats relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux.

En savoir +

Vous aussi, suivez-nous sur :
@CapitalImageFr   @s_chevrel   @vaumas
www.observatoiredelinfosante.com   @obsinfosante

CAPITAL IMAGE au coeur de l'information santé - Agence de Relations publics et Relations média santé
Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - info@capitalimage.net - www.capitalimage.net

SANTÉ PUBLIQUE • ENVIRONNEMENT THÉRAPEUTIQUE • CORPORATE • MARQUES & PRODUITS