INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Une association pour le cancer colorectal

Publié le mercredi 30 avril 2014
  

Près de 200 adhérents pour l'Association France Côlon créée il y a un an

Un sujet délicat pour les diners en ville
« Nous sommes la troisième génération de patients traités pour un cancer du colon ou du rectum » indique Jean-Louis Bertou, fondateur de l’Association France Côlon. « Nous avons souhaité apporté notre expérience, notre parcours et notre soutien aux autres. Ce cancer est extrêmement tabou et complexe. Difficile d'aborder cette maladie dans les diners en ville! Le sujet est vaste, nous devons pouvoir apporter des réponses sur le diagnostic, les traitements, la prise en charge, mais aussi la qualité de vie et le retour à la vie sociale ».

Encourager au dépistage et mieux accompagner les patients après leur hospitalisation
« Notre association a pour principaux objectifs :
- d'améliorer le dépistage en France et il y a encore de réels progrès à faire. Seules 30% de personnes se font dépister, c'est une perte de chance terrible pour les malades et un échec en terme de santé publique. Il faudrait qu'au moins plus de la moitié de la population soit dépistée.
- et d'avoir une meilleure connaissance de la vie des patients lorsqu'ils ont quitté l'hôpital. Nous avons à ce jour une méconnaissance totale de leur vécu »
souligne Jean-Louis Bertou.

Une innovation d'accès inégale, une méconnaissance des essais cliniques
« L'innovation pose actuellement quelques soucis car elle n'arrive qu'en dernière ligne. Tous les Centres et donc tous les patients n'y ont pas accès de la même façon. De plus, nous n'avons pas une connaissance globale de tous les essais cliniques en cours. Or, l'une des missions de l'Association est aussi de favoriser la participation des patients à des thérapies nouvelles et de mettre à leur disposition toutes ces informations » insisteJean-Louis Bertou.

Le retour à la maison : un saut en parachute sans parachute !
« La prise en charge des malades à l'hôpital est bonne. Le problème est le retour à la maison. C'est comme sauter en parachute sans parachute! Pour les professionnels de santé, le patient est guéri. Mais le patient, lui, ne voit pas toujours les choses ainsi. Il lui faut gérer le suivi de ses traitements, son retour au travail, sa vie de couple et sa libido... Pas toujours simple. L'Association a un rôle important à jouer à ce stade. »

Ne pas avoir peur de parler de son cancer
« Le cancer colorectal n'a jamais été aussi bien soigné qu'aujourd'hui. Les traitements ont fait des progrès considérables. Plus de 17 000 patients meurent tout de même chaque année de ce cancer, l'un des plus fréquents et des plus meurtriers. Le dépistage à un stade précoce permet dans 95% des cas une guérison totale. L'accès aux essais cliniques et aux innovations est primordial pour les patients. Plus tôt le cancer est pris en charge, meilleurs sont les chances de guérison. L'important pour les malades, c'est de ne pas avoir peur de parler de leur cancer, et les associations sont là pour ça » conclut-il.

www.association-france-colon.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
stephaniechevrelde.jpg
Patrice Angot, Pass digital et président du Jury Santé publique et Grand public, et Stéphanie Chevrel, l’Observatoire de l’information santé, membre du jury.
Ress_3.jpg
Innovations et expertise au 25ème Festival de la Communication Santé, Deauville, 2014
Pierre_PINZELLI.jpg
L'interview de Pierre Pinzelli, réalisée lors du lancement du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé »
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25