Rencontre avec Luc Broussy, Président de France Silver Eco, qui relate les enjeux de demain sur la question du vieillissement de la population française. Cette interview a été réalisée dans le cadre du 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA) qui s’est déroulé à Limoges du 8 au 10 avril 2015.
Une vision plus positive du vieillissement
En raison du vieillissement de la population, des adaptations doivent être menées dans la société française par les politiques publiques. Le vieillissement n’est plus perçu comme une fatalité ou une catastrophe mais comme une opportunité en termes de création d’emplois, d’investissements, d’industries, d’activités économiques… Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement devrait être adopté pendant l’été. La loi sera appliquée au 1er janvier 2016. Elle prévoit 350 millions d’euros dédiés à l’amélioration de l’aide à domicile et 140 millions d’euros alloués spécifiquement aux dépenses de prévention et d’aides techniques. Cette somme servira à développer au quotidien les nouvelles technologique au service des personnes âgées.
Concilier deux grandes révolutions numérique et démographique
Robot et humain ont été longtemps artificiellement opposés, l’auxiliaire de vie ne voulant absolument pas que le robot japonais fasse son travail. Mais cette idée vole en éclat aujourd’hui. En effet, les services à domicile se sont adaptés rapidement à cette révolution numérique ; quant à la fracture numérique dont on parlait tant, elle s’efface de jour en jour. Si seulement 16% des plus de 75 ans ont un ordinateur, 65% des 60-75 ans en ont un. Aujourd’hui, les personnes très âgées peuvent utiliser une tablette numérique, s’approprier des instruments de prévention et aussi développer des outils pour revivifier le lien social. Skype permet de voir son fils ou sa fille beaucoup plus souvent qu’avant. Donc, au lieu de déshumaniser la relation, on se rend compte que les nouvelles technologies peuvent améliorer les relations humaines. Il est original de voir ici la rencontre de la révolution démographie et la révolution numérique.
Retrouvez une deuxième interview de Luc Broussy sur Acteurs de Santé
En savoir plus sur CIMA ICI