Les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer et dévoilés à l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil le 27 mars, révèlent que les adolescents ont du mal à aller se coucher tôt. Plus d’1 jeune sur 2 (53%) déclare avoir des difficultés à aller se coucher le soir et particulièrement ceux qui ont un niveau de bien-être faible* (73%) et 43% ont tendance à se coucher de plus en plus tard.
Les activités des jeunes avant le coucher pourraient en être responsables et plus particulièrement l’utilisation des écrans. « les écrans sont néfastes : la première raison, c’est la luminosité de l’écran, suffisante pour modifier la sécrétion de mélatonine, la perception même de la somnolence. La seconde est que cela maintient un degré de veille et d’excitation qui n’est pas compatible avec l’endormissement. L’adolescent ne va pas écouter ses signaux internes, il va les forcer et ainsi rater ses cycles propices à l’endormissement, ce qui va le décaler d’une heure et demie », explique le Dr Olivier Pallanca psychiatre neurophysiologiste, Hôpital la Pitié-Salpêtrière.
Les résultats de l’enquête attirent l’attention sur des pratiques préoccupantes pour des adolescents avant de s’endormir. 1 sur 5 déclare fumer une cigarette avant d’aller se coucher (19%), 15% boivent de l’alcool et 7% fument un joint. Cette proportion est plus importante chez les jeunes avec un niveau de bien-être faible* que chez ceux qui se sentent bien dans leur peau. 25% des ados allant mal fument une cigarette contre 12% chez ceux qui vont bien, 16% boivent de l’alcool contre 11% qui vont bien. « Ce type de pratiques traduit soit un problème primaire de sommeil, soit un niveau d’anxiété élevé. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants si la personne est seule dans sa chambre », estime le Dr Olivier Pallanca.
Malgré cette forte sollicitation des écrans et le recours à des produits addictifs avant de s’endormir, le tableau n’est pas tout noir et une frange non négligeable des adolescents a aussi recours à des activités moins excitatrices.
Pour recevoir le communiqué de presse, contactez : info@capitalimage.net
Pour plus informations et conseils pratiques pour les adolescents et leurs parents > ICI