INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Dépistage de la fibrillation atriale par la prise de pouls : un geste simple et efficace

Publié le mardi 9 mai 2017
  

Dans le cadre de la Journée européenne de l’AVC, le 14 mai, Damien Nicolini, infirmier à la maison de santé pluriprofessionnelle Les Allées, à Corbeil-Essonnes, témoigne du rôle des infirmiers dans la prise en charge de la fibrillation atriale et dans l’enseignement de la prise de pouls, notamment aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Le rôle de l’infirmier dans le cadre de la prise en charge d’un patient atteint de fibrillation atriale est de vérifier la présence ou non de signes extérieurs ou généralisés entraînant une gêne quelconque au quotidien, et plus dramatiquement, pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), avec des signes moteurs visibles.

La prise de pouls aujourd’hui nécessaire pour détecter la fibrillation atriale
En cas de signes systémiques généralisés ou de plainte du patient, la prise de pouls permet rapidement de voir s’il y a une anomalie ou pas du rythme cardiaque et, si nécessaire, de contacter le médecin traitant.

Il faut montrer au patient comment bien prendre son pouls. Deux techniques existent : en plaçant la tête bien en arrière, le patient vient appliquer l’index et le majeur sur la carotide - au niveau du cou - ou alors au niveau du poignet. Cette dernière technique est davantage enseignée aux personnes âgées afin d’éviter le risque de syncope vaso-vagale ou, parfois, de décrochement de petites plaques d’athérosclérose. Le patient va donc percevoir les pulsations de son cœur et évaluer le rythme. Pour une personne normale, il n’est pas trop rapide et est espacé de façon égale. Dès qu’il devient décousu, anarchique, il faut consulter rapidement un médecin.

En savoir plus, www.avcvitele15.com et www.faattention.com

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
vaillant-CI-1-copie.jpg
Entretien avec le Dr Eric Vaillant, gastroentérologue à Lille, qui insiste sur l'importance du dépistage du cancer du côlon chez les 50 ans et plus
visuel_breve_MSF.jpg
A la communication grand-public viendra progressivement s’ajouter une nouvelle communication, plus ciblée, nécessitant d’autres outils et canaux de diffusion.
BernardDelcour2.jpg
Rencontre avec Bernard DELCOUR - Président de l'Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M)
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25