INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Prévenir les maladies neurologiques

Publié le dimanche 8 avril 2018
  

La prévention neurovasculaire commence par une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique pour le maintien en forme du système nerveux.

S’alimenter correctement, faire de l’exercice physique et bien travailler à l’école ! La prévention neurovasculaire commence par une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique pour le maintien en forme du système nerveux qui dépend aussi de la santé des muscles. Plus subtil encore est de bien travailler à l’école et stocker dès le plus jeune âge des informations, des souvenirs, qui vont contribuer à fabriquer la réserve cognitive et permettre de retarder, voire même d’empêcher la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Ne pas rester seul, communiquer. Tout ce qui peut être activité sociale est très important : l’environnement, rencontrer des gens, ne pas rester seul devant sa télévision ou son ordinateur. Cet ensemble de collaboration de notre cerveau avec celui d’autrui est extrêmement protecteur pour les dégâts que peuvent provoquer les maladies neurodégénératives notamment chez les personnes âgées.

Alcool, tabac, drogues à éviter absolument. L’alcool est un toxique pour le système nerveux. Il a été montré qu’il existe une atrophie cérébrale chez les alcooliques chroniques, mais si elle est prise en charge à temps, elle peut être totalement régressive dans l’année qui suit le sevrage. Le tabac, très mauvais pour les artères, est à éviter tout comme le cannabis et l’Ecstasy qui peuvent gravement endommager le système nerveux central - comme on le découvre actuellement dans la littérature.

La clé est de mener une vie saine en se faisant plaisir, de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter une alimentation bien équilibrée et d’entretenir une vie sociale riche.

ITW du Dr Thomas de Broucker, neurologue, Centre hospitalier de Saint Denis, Fédération Française de Neurologie.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
osteoporose2.jpg
Les résultats de l’étude Ifop/Amgen révèlent que seulement 46% des Français connaissent précisément l’ostéoporose
Stephcolumbia.jpg
Le cours de Columbia University, « Strategic Communications: International Perspectives », reflète bien l'enseignement à l'américaine.
qu-est-ce-que-l-allergie.jpg
Support pédagogique pour sensibiliser aux allergies les infirmières scolaires et les élèves
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel