INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Prévenir les facteurs de risque de l’AVC - Journée Européenne de l'AVC

Publié le mardi 3 mai 2016
  

Journée Européenne de l'AVC - 14 mai 2016

A l’occasion de la Journée Européenne de prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), qui a lieu le 14 mai 2016, le Dr François Rouanet, neurologue à l’hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, Unité Neuro-Vasculaire rappelle les principaux facteurs de risque de l’AVC et les moyens de prévention pour éviter sa survenue. En France, un AVC survient toutes les 4 minutes¹.

L’AVC, un événement imprévisible
Le grand public, notamment les personnes âgées, ne connaît pas bien l’AVC et ne perçoit pas son côté imprévisible. Visage paralysé, inertie d’un membre, troubles de la parole…, souvent ces symptômes sont sans douleur. Il est donc crucial d’appeler immédiatement le 15 qui va déclencher les secours et orienter le patient vers un établissement de santé qui pourra le prendre en charge correctement.

Des facteurs de risque de l’AVC à connaître
L’AVC n’arrive pas par hasard. Souvent les patients présentent des facteurs de risque, c’est-à-dire des maladies qui favorisent la survenue des AVC comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension. L’arythmie cardiaque par fibrillation atriale est une autre cause de risque de survenue d’AVC ; cette pathologie est très fréquente chez les personnes âgées. Quand le cœur devient irrégulier, il ne se vidange pas correctement à chaque contraction ; du sang peut dont stagner dans les cavités cardiaques et former des caillots qui peuvent ensuite partir dans la circulation, monter au cerveau, boucher une artère et provoquer un AVC. Pour éviter la formation de ces caillots dans le cœur et l’embolie vers les artères du cerveau, le patient doit suivre un traitement anticoagulant à vie.

Des campagnes de prévention indispensables
La prévention des AVC repose avant tout sur des campagnes d’information grand public expliquant les signes d’annonce de l’AVC et sur la nécessité d’appeler le 15 dans l’instant. Ces campagnes sont efficaces  car depuis 4 ou 5 ans de communication sur ce sujet, le nombre de patients arrivés avec des délais compatibles a beaucoup augmenté.

Le deuxième élément est l’éducation thérapeutique des patients à risque, à savoir ceux qui sont hypertendus, diabétiques, qui ont trop de cholestérol ou qui fument. Il faut insister auprès de tous ces patients sur les signes de l’AVC et sur l’observance de leur traitement. 1/3 des patients va garder des séquelles et 20% vont décéder dans l’année qui suit la survenue d’un AVC Cette maladie est fréquente et grave ; il y a au moins 140 000 cas, par an, en France.

 Sources :

¹ Les chiffres clés de l’AVC 

www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/avc-accident-vasculaire-cerebral


Pour plus d’information, www.avcvitele15.com

En savoir plus, consulter les sites :

www.bayer.fr et www.pharmaceuticals.bayer.fr

Retrouvez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
anne_buisson.jpg
Intervention d'Anne Buisson, directrice adjointe de l'Association François Aupetit (Afa), dans le cadre du Festival de la Communication Santé.
Hubert-D.jpg
Les médecins sont soucieux de rappeler à leurs patients les règles de radioprotection lors de la prescription d'examens radiographiques.
Lancement_e_sante.jpg
Lancement de la 9ème édition de l’Université d’été de la e-santé qui a lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25