INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Pratiquer une activité physique pour contrer les douleurs articulaires et musculaires

Publié le jeudi 1 octobre 2015
  
JNMC3.jpg

A l’occasion de la 1ère journée nationale de la Marche Nordique organisée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le 3 octobre 2015, dans plus de 600 clubs en France, les résultats de l’enquête Ifop/VoltarenActigo®¹ révèlent que 71% de Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique, dont 34% plusieurs fois par semaine. A noter que 94% des seniors interrogés affirment souffrir de douleurs articulaires et/ou musculaires, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur pratique d’activités physiques. En effet, 66% déclarent devoir pratiquer des activités physiques plus adaptées suivant leurs douleurs.

Des seniors qui pratiquent largement une activité physique

71% des Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique dont 34%, plusieurs fois par semaine, 20%, une fois par semaine et 17%, au moins une fois par mois. « Les différentes campagnes de prévention semblent ainsi avoir produit un effet sur les seniors, lesquels paraissent désormais massivement sensibilisés sur l’importance de pratiquer une activité physique et sportive pour rester en bonne santé », explique Damien Philippot, Directeur des études, département Opinion, Ifop. Cet engouement des seniors pour la pratique de l’exercice réside dans ses bienfaits pour la santé. En effet, 96% des 50 ans et plus estiment qu’elle est aussi bonne pour le moral que pour le corps. « La pratique d’une activité physique chez les seniors est primordiale car elle contribue à améliorer leur espérance de vie et leur qualité de vie. Elle leur permet notamment de diminuer le risque de survenue d’évènements cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite) et de certains cancers (sein et côlon). Il réduit aussi le risque d’apparition d’un diabète et d’une obésité », indique le Dr Martine Prévost, médecin généraliste et médecin du sport à Limoges.

Des douleurs articulaires et/ou musculaires qui empoisonnent la vie des 50 ans et plus

94% des seniors déclarent souffrir de douleurs articulaires et/ou musculaires, dont 29% souvent, 47% de temps en temps et 18% rarement. Résultat : 66% pratiquent certaines activités physiques plus adaptées que d’autres ; 58% déclarent qu’ils sont limités dans leurs activités physiques. Cependant, 85% des Français déclarent que la pratique d’une activité physique en cas de survenue de douleurs articulaires et/ou musculaires contribue à réduire ces douleurs. « En fonction des douleurs articulaires, il est nécessaire de choisir une activité physique qui ne mette pas en danger ou en surutilisation ces articulations. Le renforcement musculaire, grâce à la pratique d’une activité physique modérée et adaptée, va protéger les articulations et donc améliorer les douleurs articulaires », affirme le Dr Martine Prévost. 

Le médecin généraliste sollicité par les seniors pour soigner les douleurs articulaires et/ou musculaires

Près d’1 Français sur 2 de 50 ans et plus consulte son médecin généraliste pour traiter ces douleurs ; seulement 9% se tournent vers un rhumatologue et 2% vers leur pharmacien. Pour traiter les douleurs articulaires et/ou musculaires, 39% des seniors interrogés utilisent des comprimés antidouleur, 23% ont recours à la kinésithérapie et 23% appliquent des crèmes ou des patchs. « Les seniors viennent souvent nous voir pour des douleurs articulaires. Pour calmer ces douleurs, nous leur conseillons de prendre selon les cas, soit des antalgiques², soit des anti-arthrosiques ainsi que des crèmes et des patchs qui diffusent les anti-inflammatoires localement. Tout dépend de l’intensité de la douleur ressentie par le patient »,témoigne Daniel Toledano, pharmacien au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. 

Source :Enquête Ifop/VoltarenActigo® 2% intense réalisée auprès d’un échantillon de 955 personnes de 50 ans et plus, extrait d’un échantillon de 1926 personnes, par questionnaire auto-administré. Du 29 au 31 juillet 2015.

¹ VoltarenActigo® 2 % Intense Gel est un gel qui contient un anti-inflammatoire, le diclofénac et qui s’utilise en cas d’entorses légères et de contusions.

² Médicaments destinés à réduire la douleur

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête sur l’infographie ci-dessous

LES SENIORS ET LES DOULEURS ARTICULAIRES OU MUSCULAIRES

 

Visionnez l’ensemble des vidéos sur Acteurs de Santé ICI

Pour plus d’information : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
esante_essais_clinique.jpg
Les essais cliniques ne cessent d’évoluer et mettent aujourd’hui en jeu échanges de données et rôle déterminant des patients.
Appelboom2-2.jpg
Rencontre avec le Dr Geoff Appelboom, neurochirurgien, centre médical de l’Université Columbia, New-York (USA), co-fondateur de la plateforme Folup
michelogrizek_5.jpg
Intervention de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25