INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Plus d’1 Français sur 3 pratique davantage d’activités physiques en été

Publié le mercredi 16 juillet 2014
  

Les vacances d’été sont-elles une période propice à pratiquer plus d’activité physique, à changer ses habitudes ? Quelles sont les raisons qui motivent les Français à pratiquer une activité sportive pendant l’été ? D’après les résultats de l’étude Ifop / UPSA, 35% des personnes pratiquent davantage une activité physique en été. C’est le désir de profiter de la nature et d’être en plein air qui est la principale incitation à l’activité sportive pour 94% des Français¹ et pour 88% la volonté d’entretenir sa forme et de perdre du poids¹.


35% des Français affirment faire plus d’exercice physique ou sport en été¹

La fréquence de la pratique d’une activité physique se révèle particulièrement élevée parmi les Français. En effet, les résultats de l’étude I’Ifop/UPSA indiquent que 86% des personnes pratiquent une activité physique¹, tout au long de l’année au moins occasionnellement (marche, vélo pour se déplacer et/ou activité sportive).

Même si plus d’1 Français sur 2 (52%)¹ avoue ne pas pratiquer davantage d’activité physique à l’arrivée de l’été par rapport au reste de l’année,  35%, en revanche, en font plus¹ 

« L’été est propice à la découverte, dans un environnement favorable, d’une nouvelle activité telle que la randonnée en moyenne montagne, le canoë-kayak, ou simplement des cours de danse sur la plage », déclare Isabelle Lalau, coach sportif.


57% des Français envisagent de faire davantage d’activités physiques/sportives pendant la période estivale¹

D’après les résultats de l’étude Ifop/UPSA, Il apparaît que les plus actifs tout au long de l’année continuent à pratiquer une ou plusieurs activités physiques, alors que les moins actifs rattrapent le temps perdu durant le reste de l’année.

Première motivation : le désir de profiter de la nature et d’être en plein air

94% des personnes envisagent de se mobiliser durant l’été pour cette raison¹« L’activité physique ou sportive est davantage liée au plaisir pendant l’été, les personnes se sentent plus motivées, alors que pendant l’année elle est présentée comme une contrainte », indique Isabelle Lalau, coach sportif.

Parmi les autres sources de motivation à faire plus d’activités physiques en été :

- 88% des Français citent le désir d’entretenir leur forme, de perdre du poids et de soigner leur silhouette¹.

- 87% jugent également qu’il est plus agréable de pratiquer ces activités pendant la période estivale¹ plutôt que pendant le reste de l’année. 

80% des Français voient la possibilité de se défouler et de lutter contre le stress dans la pratique d’une activité physique/sportive durant l’été¹

« Les personnes utilisent de plus en plus toutes les activités sportives à disposition autour de leur lieu de vacances, ils marchent, louent des vélos,… le plus important c’est qu’ils continuent cette activité à la rentrée pour aller vers une meilleure hygiène de vie », conclut Isabelle Lalau.

Étude Ifop/UPSA - LES FRANÇAIS ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EN ÉTÉ

[1] Sondage Ipsos pour L’Equipe Magazine réalisé par téléphone du 9 au 10 avril 1999 auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Le libellé de la question était « Durant vos vacances l’été prochain, envisagez-vous de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ? »

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Yves_levy_RIR.jpg
Bien qu'ils ne soient que 30% à se sentir concernés par les maladies rares, 85% des Français souhaitent davantage d'effort de recherche sur ces pathologies.
Capture_d_ecran_2014-07-23_a_17.50.54.png
La 7ème édition du « Ruban de l’Espoir » met l’accent sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive et de manger équilibré.
stephaniechevrelde.jpg
Patrice Angot, Pass digital et président du Jury Santé publique et Grand public, et Stéphanie Chevrel, l’Observatoire de l’information santé, membre du jury.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25