INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

NEURORADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE : AVC, NE PAS SUCCOMBER À LA FATALITÉ

Publié le mardi 8 juillet 2014
  

Interview du Pr Alain BONAFÉ - neuroradiologue.

La neuroradiologie englobe deux branches : le diagnostic et l’interventionnel « ce qui permet d’établir l’étendue et la sévérité de l’accident vasculaire cérébral car l’AVC peut être une hémorragie ou lié à une occlusion artérielle. 
Le dispositif médical est introduit dans le système vasculaire du patient ; il va se mouler dans le caillot et nous pouvons ensuite l’extraire par la manœuvre de retrait que nous allons pratiquer sous écran de télévision. »

AVC : chaque minute compte !

« Dès lors que l’accident est installé, il faut le prendre et le vivre comme une urgence extrême. A chaque minute qui passe, 1.9 million de neurones disparaissent. Il est tout à fait crucial que les patients puissent bénéficier de ses techniques de revascularisation. »

Une technique récente

« La neuroradiologie est une technique nouvelle car les premiers cas réalisés remontent à 2009. Le CHU de Montpellier est l’un des premiers centres à avoir réalisé ces techniques de revascularisation dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC). 
Avant de mettre en œuvre ces procédures, les pronostics affichaient 20% de bons résultats. Aujourd’hui, nous sommes à 60% de bons résultats. »

Quels sont les bénéficies de la neuroradiologie ?

« Quand on voit le patient arriver hémiplégique, on le met sur la table, on extrait le caillot et le patient immédiatement peut se lever, retrouver la mobilité de la partie de son corps paralysé. C’est extraordinaire ! »

Retrouvez en vidéo 10 technologies qui ont changé nos vies sur www.webtv-apidim.com

www.apidim.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Thiounn.jpg
Interview du Pr Nicolas Thiounn, Urologue à l'Hôpital Georges Pompidou, Paris
FondPfizer.jpg
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer dresse un bilan de ses actions pour la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
visuel_breve_gabs_med_confirm-ter.jpg
13% des Français déclarent avoir peur d’être atteints d’une maladie ou d’en développer une en l’absence de tout symptôme
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25