INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

MonPso : le psoriasis en mode connecté!

Publié le lundi 8 décembre 2014
  
psoriasis.jpg

LEO Pharma lance MonPso, une application mobile pour les patients atteints de psoriasis et leur entourage, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et Google Play. Véritable carnet de bord interactif, MonPso permet de mesurer et de visualiser l’évolution de son psoriasis. Un site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr offre en parallèle une information fiable pour répondre aux questions des malades et de leurs proches. En France, 8% des personnes déclarent souffrir de psoriasis. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau et non contagieuse impacte la qualité de vie des patients et celle de leur entourage.

MonP so, une appli pour suivre l’évolution de son psoriasis
L’application MonPso, conçue avec des dermatologues et l’Association France Psoriasis, aide les patients à suivre l’évolution de leur maladie et leur traitement tout en bénéficiant d’astuces et de services. MonPso permet, par exemple, au patient de prendre ses plaques en photos, les localiser et observer l’évolution de son psoriasis ; il peut programmer une alarme pour penser à son traitement ou encore déterminer les raisons qui ont conduit au manque d’observance. « Il s’agit d’un véritable outil d’auto-évaluation », indique le Pr Jean-François Stalder, dermatologue, CHU de Nantes.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau 
Elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches et des lésions s’accompagnant de démangeaisons. Les traitements existants permettent de réduire la fréquence des poussées et leur intensité. Pour autant, le niveau d’observance des patients est faible : « environ 1 patient sur 2 ne suit pas convenablement son traitement comme il le lui a été prescrit », explique le Docteur Jean-Noël Dauendorffer, dermatologue. Les raisons qui poussent les patients à ne pas bien suivre leur traitement sont multiples. Pourtant, « sans observance, le traitement ne peut pas être efficace », insiste le Dr Jean-Noël Dauendorffer.

Un site réalisé avec des professionnels de santé et l’association France Psoriasis
La psoriasis impacte la vie professionnelle, sociale et sentimentale des malades. « La peau est un organe différent des autres, qui participe à la vie relationnelle et à la séduction. Une peau altérée par le psoriasis va influer sur le regard des autres de façon assez péjorative », explique le Docteur François Maccari, dermatologue et vénérologue à l’hôpital Bégin, Saint-Mandé. « Les patients atteints de psoriasis ont une qualité de vie dégradée et un grand nombre d’entre eux finissent par avoir des attitudes d’évitement social, d’anxiété voire de dépression à cause de la maladie. » Le psoriasis n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie des aidants. En effet, 57% des proches se sentent angoissés ou inquiets pour l’avenir du malade, 37% relatent même une détérioration de leurs relations avec leur entourage. Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr r&eac ute;alisé en partenariat avec l’Association France Psoriasis, propose 73 articles validés scientifiquement, organisés autour de 16 sujets d’intérêt pour les patients. « Les malades vont y trouver des articles et des conseils à la fois éthiques, mis à jour, informatifs qui vont leur permettre de ne pas avoir à consulter des informations ailleurs où l’information n’est pas toujours de bon niveau », témoigne le Pr Jean-François Stalder.

Camille, 20 ans, a testé l’application et le site
« Ça a commencé sur les pieds puis sur les ongles. Au début ça fait mal, ce n’est pas du tout agréable. Au niveau des mains, le plus difficile est le regard des autres. Je porte souvent des gants », explique Camille qui a du psoriasis depuis l’âge de 20 ans. Elle a t esté l’application et le site : « MonPso me permet de prendre des photos de mon psoriasis et d’observer son évolution. Le site Qualitycare, réalisé par des professionnels de santé, m’apporte des réponses fiables entre deux consultations chez le dermatologue.»

Retrouvez plus d’informations sur www.psoriasis-qualitycare.fr

et l’ensemble des interviews sur www.acteursdesanté.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
michelogrizek_5.jpg
Intervention de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
OTTMANN.jpg
L’énurésie nocturne, affection fréquente dans l’enfance, est souvent associée aux troubles du sommeil et de l’attention.
JMC.jpg
Résultat d'une étude menée par Bayer Healthcare auprès des femmes de 20 à 29 ans sur leur contraception à l'occasion de la Journée Mondiale de la Contraception
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25