INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Mars Bleu : renforcer le dépistage du cancer colorectal

Publié le vendredi 24 février 2017
  

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, Jean-Louis Bertou, président de l’association France Côlon, insiste sur l’importance de renforcer le dépistage de ce cancer en sensibilisant davantage et autrement le grand public aux symptômes de cette pathologie.

Casser les codes de la communication
En dehors de Mars Bleu, le dépistage du cancer colorectal est peu, voire pas abordé, ce qui montre bien le côté tabou de la maladie. Pendant Mars Bleu, l’association France Côlon souhaite ouvrir et casser les codes de communication car l’humour fonctionne mieux qu’un discours dramatisant, les campagnes menées dans les autres pays le prouvent ainsi que le film que nous avons réalisé sur le dépistage. Il est également important de dépasser le cadre strict des 50-74 ans car nous découvrons des cancers colorectaux de plus en plus tôt. Un énorme travail est à mener auprès de l’entourage familial de 1er et 2ème degré pour œuvrer au dépistage précoce de la maladie. En allant dans les entreprises, sur leur lieu de travail, nous pourrons davantage sensibiliser les familles à l’importance de se faire dépister.

Faciliter l’accès au test de dépistage du cancer colorectal
Le médecin généraliste n’a pas forcément le réflexe de s’assurer que chaque patient entre 50 et 74 ans a participé au dépistage organisé du cancer colorectal. Il est indispensable de faciliter l’accès des usagers en France au test de dépistage. Les pharmaciens, les laboratoires d’analyse ou encore les infirmières libérales pourraient parfaitement le délivrer, permettant ainsi de gagner de la visibilité et d’essayer de franchir le cap des 50 % de participation au dépistage du cancer colorectal.

Source : Enquête « Vivre avec un cancer colorectal » réalisée par l’association France Côlon, avec le soutien financier de la Fondation Roche et l’intervention d’Epidaure, auprès de 225 patients atteints d’un cancer colorectal (questionnaires remis dans les services hospitaliers ou disponibles en ligne) – de septembre 2014 à septembre 2015.

En savoir plus, http://www.webtv-colon.fr/

http://www.france-colon.fr/fr/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
François-Dupont-Midy2.jpg
Rencontre avec François Dupont-Midy,réalisateur et scénariste.
Breve_FNIM-v2.jpg
Matinale de la FNIM du 19 février à l'occasion de la publication des résultats de l’étude Ifop/Capital Image "Les Français et l’information santé"
senso_gsk.jpg
1 jeune adulte sur 3 souffre d’érosion dentaire et l’hypersensibilité dentinaire est extrêmement répandue chez les jeunes adultes
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25