Le CFLHTA a décidé de faire campagne sur « Quand l’hypertension fait perdre la tête » dans la continuité de son partenariat avec le Ministère de la Santé et la Direction Générale de la Santé. « En 2012, nous avions, ensemble, mené la campagne « Objectif 2015 ». Le Ministère poursuit son travail de sensibilisation sur les maladies dégénératives et nous a demandé de supporter cette campagne au niveau de l’Hypertension Artérielle (HTA) et des autres facteurs de risque vasculaire pour faire comprendre que pour diminuer le risque d’Alzheimer, il faut traiter l’hypertension. »
Les différents facteurs de risque vasculaire
« Les facteurs de risque vasculaire liés à la démence ou la maladie d’Alzheimer sont l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l’inactivité physique et l’obésité. Les poids de ces facteurs sont aussi importants que l’hypertension artérielle et peuvent s’associer ; on peut être hypertendu, obèse et inactif. »
Protéger ses artères en traitant ces facteurs de risque
L’hypertension artérielle n’est pas le seul facteur pouvant altérer les artères et augmenter les risques de survenue d’AVC, de pertes de mémoire et de maladie d’Alzheimer. Par exemple, la présence, entre 35 et 64 ans, d’une hypertension artérielle augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 61% ; d’un diabète de 46% et d’une obésité de 60%. « Dépister ces facteurs de risque vasculaire et les prendre en charge représentent, par conséquent, une action de prévention de « bonne santé cérébrale ». »
Retrouvez la Web Tv Hypertension
Retrouvez l’interview du Dr Bernard VAISSE
Interview du Dr Bernard VAISSE, Président du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) - Cardiologue à l’hôpital de la Timone, Marseille.