INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les facteurs de risque vasculaire liés à la maladie d’Alzheimer

Publié le jeudi 18 décembre 2014
  

Le CFLHTA a décidé de faire campagne sur « Quand l’hypertension fait perdre la tête » dans la continuité de son partenariat avec le Ministère de la Santé et la Direction Générale de la Santé. « En 2012, nous avions, ensemble, mené la campagne « Objectif 2015 ». Le Ministère poursuit son travail de sensibilisation sur les maladies dégénératives et nous a demandé de supporter cette campagne au niveau de l’Hypertension Artérielle (HTA) et des autres facteurs de risque vasculaire pour faire comprendre que pour diminuer le risque d’Alzheimer, il faut traiter l’hypertension. »

Les différents facteurs de risque vasculaire

« Les facteurs de risque vasculaire liés à la démence ou la maladie d’Alzheimer sont l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l’inactivité physique et l’obésité. Les poids de ces facteurs sont aussi importants que l’hypertension artérielle et peuvent s’associer ; on peut être hypertendu, obèse et inactif. »

Protéger ses artères en traitant ces facteurs de risque

L’hypertension artérielle n’est pas le seul facteur pouvant altérer les artères et augmenter les risques de survenue d’AVC, de pertes de mémoire et de maladie d’Alzheimer. Par exemple, la présence, entre 35 et 64 ans, d’une hypertension artérielle  augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 61% ; d’un diabète de 46% et d’une obésité de 60%. « Dépister ces facteurs de risque vasculaire et les prendre en charge représentent, par conséquent, une action de prévention de « bonne santé cérébrale ». »


Retrouvez la Web Tv Hypertension

Retrouvez l’interview du Dr Bernard VAISSE

www.comitehta.org

Interview du Dr Bernard VAISSE, Président du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) - Cardiologue à l’hôpital de la Timone, Marseille.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
OlivierRobichon2.jpg
Entretien avec Olivier Robichon, Rédacteur en chef, Prescription santé
visuel_news1.jpg
Pour les 25 ans de Capital Image, nous avons réalisé avec l'Ifop une étude sur "Les Français et l'information santé".
rcfrbestofdeux.jpg
Cancers pédiatriques, cancers à risque héréditaire, médecine personnalisée et médecine de précision..., la Journée mondiale contre le cancer du 4 février...
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25