INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

La nouvelle campagne du CFLHTA « Quand l’hypertension fait perdre la tête »

Publié le jeudi 11 décembre 2014
  

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle campagne du CFLHTA ?

« La campagne du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle porte, cette année, sur le thème « Quand l’hypertension fait perdre la tête » qui s’inscrit dans le cadre des Plans de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et les dépendances. En effet, on se rend compte, au quotidien, que les hypertendus et leurs médecins oublient le lien qui existe entre le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des démences, vécues par le grand public comme une grande fatalité sur laquelle on ne peut rien faire. Cela est faux ! On sait aujourd’hui que le niveau tensionnel que nous avons autour de 50 ans va conditionner la qualité et l’état de nos neurones dans le grand âge. Aujourd’hui, traiter l’hypertension n’est pas toujours évident : il faut convaincre les patients réticents à prendre un traitement tous les jours quand ils ont 50 ans et qu’ils ne se plaignent de rien.»

Pourquoi avez-vous choisi de sensibiliser les patients aux risques de démences et de la maladie d’Alzheimer ?

« Le lien entre l’HyperTension Artérielle (HTA), les troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer est de plus en plus connu et déterminé par des études expérimentales et cliniques. Historiquement, on pensait qu’il existait plusieurs types de démences qu’on pouvait catégoriser en deux types : la démence de type vasculaire, qui surviennent après des accidents vasculaires cérébraux authentifiés et la démence dite d’Alzheimer dont le déterminisme est le dépôt d’une substance amyloïde, la bêta-amyloïde, qui déconnecte les neurones entre eux. »

Comment les patients souffrant d’HTA peuvent-ils réduire ces risques ?

« Aujourd’hui, les hypertendus qui s’inquiètent de leurs risques de devenir déments doivent en parler à leur médecin ; ce n’est pas une maladie taboue. La prévention des démences devrait rejoindre le même type de prévention que celui que l’on peut avoir pour le cancer. Actuellement, nous savons clairement que le traitement précoce et durable de l’hypertension artérielle va permettre de réduire le risque de démences de manière substantielle ; certains le chiffrent à plus de 5 ans. Le gain de 5 ans de vie sans démence est quelque chose de très significatif, qui devrait justifier d’une meilleure connaissance auprès du grand public. La connaissance du bénéfice que l’on peut avoir d’un traitement d’une maladie chronique souvent asymptomatique comme l’hypertension va nous permettre de convaincre des patients réticents à se faire dépister et prendre leur traitement correctement et durablement tous les jours. »

Retrouvez l’interview vidéo du Professeur Jean-Jacques Mourad

Pour plus d’information, www.comiteHTA.org

Retrouvez la web Tv  Hypertension

Interview du Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue, Hôpital Avicenne-Bobigny, Past-président du CFLHTA

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
R.Frydman.jpg
Rencontre avec le Pr René Frydman, Spécialiste en reproduction humaine et consultant de gynécologie-obstétrique à l’Hôpital Foch, AMP Foch.
repasedefetes_visuelnews.jpg
61% des Français associent les fêtes d’année à un moment de plaisir et 90% des Français ont conscience de trop manger lors des repas de fin d’année.
antoinespire.jpg
Entretien avec Antoine Spire, journaliste.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel