Points de vue d’experts recueillis au cours du Colloque AFPSSU
Les enfants passent en moyenne 8h par jour à l’école. La qualité de l’air et de l’environnement peut avoir un impact sur les problèmes de santé liés aux allergies et la scolarité de ces enfants. C’est pourquoi, les professionnels de santé se sont exprimés, le 23 janvier 2015, lors du colloque de l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU).
Un diagnostic trop tardif, l’innovation en marche, une qualité de l’air qui influe sur la santé des enfants, le rôle des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur sont des sujets qui ont été abordés au cours de cette journée riche en échanges et sur lesquels se sont exprimés différents experts lors d’interviews réalisées grâce au soutien de la Fondation Stallergenes.
Un diagnostic trop tardif
Le Pr. Jocelyne Just, Chef de service d’allergologie pédiatrique Hôpital Trousseau précise qu’ « évaluer le nombre d’enfants pris en charge est compliqué ; le diagnostic de l’allergie est fait tardivement ». Elle explique que « la trajectoire allergique permet de situer le contexte pour mettre en œuvre la prévention »
Allergies : l’innovation en marche
Pour le Pr. Antoine Magnan, Chef de Service de pneumologie, Hôpital G. R. Laennec « il y a eu de grandes évolutions dans la prise en charge de l’allergie, en particulier chez l’enfant ». Il ajoute que « les voies de recherche sur l'utilisation d'anticorps monoclonaux sont très prometteuses. Elles permettront peut-être demain de traiter certaines allergies avec seulement une injection par an. Oui, l'innovation est en marche! »
La qualité de l’air influe sur la santé des enfants
Pour le Dr Isabella Annesi-Maesano, Directrice de recherche INSERM, « la qualité de l’air influe de deux façons sur la santé de l’enfant. A court terme, nous pouvons avoir un effet sur la santé respiratoire avec une crise d’asthme. A long terme, des expositions à des concentrations de polluants permanentes dans le temps et sur une longue période peuvent être à l’origine du développement de certaines pathologies comme de l’asthme ».
Allergies : rôle des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI)
Martine Ott, Conseillère Médicale en environnement intérieur explique que « la mission des CMEI est d’aller à domicile ou sur le lieu du travail ou en milieu scolaire pour auditer la qualité de l’air intérieur et donner des recommandations qui visent à réduire l’exposition aux polluants ».
Le colloque de l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) était organisé en partenariat avec La Fondation Stallergenes et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education nationale, sur le thème « Les allergies, l’environnement, comprendre l’impact sur la santé des élèves, à l’école et dans leur milieu de vie ».
Allez vers le site Fondation Stallergenes ici :
http://www.fondationstallergenes.org