INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

L’hypertension artérielle, un des facteurs responsables des troubles de la mémoire

Publié le jeudi 18 décembre 2014
  

A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le 18 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et ses partenaires lancent leur nouvelle campagne « Quand l’hypertension fait perdre la tête ». Elle a vocation à alerter les patients sur l’altération des artères du cerveau provoquée par l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, le surpoids ou encore le tabagisme et sur l’importance de les protéger.

Maladie d’Alzheimer : près de 35 millions de personnes touchées dans le monde

« La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui va entrainer progressivement des troubles de la mémoire, du comportement et du jugement qui risquent d’entrainer par la suite une perte de l’autonomie. Le nombre de personne dans le monde atteint de la maladie d’Alzheimer est d’à peu près 35 millions. On sait que ce nombre va malheureusement doubler en 2050 et atteindre près de 60 millions. Actuellement, en France, près d’1 million de personne sont touchées par cette maladie ou une maladie apparentée. »

L’hypertension artérielle liée à la maladie d’Alzheimer

« L’hypertension artérielle va entraîner des troubles des petits vaisseaux cérébraux. De façon chronique, ces petites lésions vasculaires vont causer des troubles de la mémoire et peuvent provoquer une maladie d’Alzheimer.L’hypertension artérielle va également favoriser la formation des plaques amyloïdes qui vont aussi favoriser la maladie d’Alzheimer. Les données actuelles nous disent très clairement que si on a une hypertension artérielle à l’âge moyen de la vie, vers 50 – 60 ans, on va augmenter notre risque de la maladie d’Alzheimer d’environ 61%. »

Prendre en charge l’HTA pour réduire les risques de survenue de démences et d’Alzheimer

La prise en charge et le traitement de l’hypertension artérielle peuvent réduire significativement le risque de survenue des troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer. « La baisse de la pression artérielle par un traitement hypertenseur peut réduire de 50% le risque de troubles de la mémoire, d’où l’intérêt de traiter l’hypertension en veillant à ce que la tension artérielle reste dans des valeurs normales. »

 

Retrouvez la Web Tv Hypertensiion

Retrouvez l’interview du Pr Olivier HANON

www.comitehta.org

www.sfgg.fr

Interview du Professeur Olivier HANON, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) - Chef de service de Gérontologie, Hôpital Broca, Paris.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
melanomaniac.jpg
Le 22 mai prochain, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.
UNIV_ESANTE.jpg
"Voilà, c'est fait. Notre site est en ligne !" Mais si vous n'en faites pas la promotion, personne n'ira le voir...
Frederic-Dabi.jpg
Selon l'étude Ifop/Capital Image 54% des personnes interrogées privilégient de voir la ou les personnes pour lui ou leur souhaiter une bonne année de vive voix
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25