INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Innover en oncologie grâce aux essais cliniques

Publié le mercredi 19 octobre 2016
  

Aujourd’hui, en France, 50% des malades traités pour un cancer sont considérés comme guéris ou en longue rémission. Pour le myélome multiple, 20% des malades présentent de mauvais pronostics.

Le myélome multiple est un cancer rare qui touche environ 25 000 personnes en France. Selon Bernard Delcour, président de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M), les essais cliniques permettent aux patients très sévèrement atteints de bénéficier de molécules innovantes qui leur apportent un réel bénéfice. Un paramètre indispensable à prendre en compte lors de leur évaluation économique.

Essais cliniques : un point essentiel en matière d’innovation médicale
Pour le myélome multiple, des essais cliniques sont en train de se terminer et cinq médicaments vont arriver sur le marché très prochainement. Ces essais cliniques ont concerné essentiellement des patients réfractaires aux traitements existants, très avancés dans la maladie et qui ont été confrontés à plusieurs rechutes importantes. 

Innovation : une recherche d’efficience mais pas à n’importe quel prix
Les médias pointent du doigt le prix de ces nouveaux traitements qui viennent s’ajouter aux traitements existants qui sont déjà chers. Aujourd’hui, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) négocie les conditions de prix en se basant sur les évaluations faites par la Haute Autorité de Santé (HAS). Mais, il faut tout de même être conscient que les résultats obtenus en termes de survie et de lutte contre la récidive du myélome, par exemple, sont moins bons chez des patients très avancés dans la maladie que chez des patients nouvellement diagnostiqués. Alors, il faut être prudent lors de l’évaluation économique des apports de ces nouveaux médicaments. 

Par ailleurs, les médecins et les associations de patients ont une responsabilité morale. Difficile de promouvoir les essais cliniques et d’empêcher par la suite les patients d’y accéder à cause du coût alors que ces nouveaux traitements peuvent avoir un bénéfice certain sur la qualité de vie des patients ou améliorer leur période de récidive.

Investir davantage dans les cancers les plus difficiles à traiter
Aujourd’hui, en France, 50% des malades traités pour un cancer sont considérés comme guéris ou sont en longue rémission. Nous en sommes loin pour les malades atteints d’un myélome multiple. 20% des malades présentent de mauvais pronostics. Il faut pouvoir rétablir les chances de guérir. Tout malade atteint d’un cancer quel qu’il soit doit pouvoir vivre le mieux possible mais certaines formes de cancers nécessitent davantage d’investissements ; les coûts de traitement seront par conséquent beaucoup plus élevés.

 

En savoir plus, http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr/

http://www.af3m.org/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Stephcolumbia.jpg
Le cours de Columbia University, « Strategic Communications: International Perspectives », reflète bien l'enseignement à l'américaine.
Jocelyn-Just-immuno.jpg
Rencontre avec le Pr Jocelyne Just, Chef du service d’allergologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau à Paris.
Ress-1.jpg
Les acteurs de la santé réunis lors du 25ème Festival de la Communication Santé à Deauville, les 28 et 29 novembre, livernt leurs impressions.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25