Avec 42 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer colorectal est un enjeu majeur de santé publique. Il se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents.
Dépistage, accès aux innovations, retour à la maison... Pour répondre au mieux aux besoins des malades et de leur famille, l’Association France Côlon, unique association de patients atteints d’un cancer colorectal en France, lance une enquête nationale sur le vécu et les attentes des malades.
« Nous avons à coeur d’apporter des solutions concrètes aux difficultés que rencontrent les malades et leur famille dans leur vie quotidienne et pour les aider, nous devons connaître parfaitement leurs besoins » déclare Jean-Louis Bertou, fondateur de l’Association France Côlon.
« Actuellement, seulement 31% des plus de 50 ans font le test de dépistage du cancer colorectal. Le cancer colorectal dépisté à un stade précoce permet une guérison de l’ordre de 95%. Il est crucial que les patients se fassent dépister » indique le Professeur Christophe Tournigand. « Par ailleurs, l'innovation thérapeutique est majeure en cancérologie, tout comme la prise en compte de la qualité de vie des patients. Nous avons aujourd'hui une efflorescence de médicaments, de plus en plus ciblés, qui nous ont permis d'augmenter l'espérance de vie des malades. Nous avons besoin de pouvoir proposer ces nouveaux médicaments rapidement à nos patients » ajoute le Professeur Christophe Tournigand.
www.association-france-colon.fr