INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Impact du dérèglement climatique sur les allergies

Publié le jeudi 18 juin 2015
  

Propos recueillis dans le cadre de la Conférence parlementaire du 2 juin 2015 « Allergies et climat, il est urgent d’agir ».

Le dérèglement climatique a des répercussions sur la santé 
Nous pouvons considérer qu’il y aura des changements importants dans la flore dans les années à venir, en particulier dans notre pays, du fait que progressivement des plantes comme l’ambroisie ou le boulot seront plus présentes sur notre territoire national et que d’autres disparaitront. Ces plantes vont entrainer des distributions de pollens très allergisants, aéro-allergisants, qui auront des conséquences sur la santé de l’individu. Il y aura davantage de rhinites et d’asthme… Ces maladies, déjà bien installées sur le territoire national, auront des répercussions encore plus importantes sur la santé publique et sur la santé de l’individu du fait du réchauffement de l’air et de ces allergènes qui seront beaucoup plus nombreux, plus longtemps.

Plantes allergisantes : il faut plus d’informations !
Le PNSE3 2014/2015 a été annoncé par le gouvernement en novembre 2014. Nous attendons l’arrivée des thématiques de ce Plan. Les pouvoirs publics se sont déjà intéressés au problème dans le cadre des premiers Plans. Chaque Plan durant 5 ans, cela fait 10 ans que nous nous occupons de santé environnementale en France. En ce qui concerne le Plan 3 et la thématique des allergies, nous nous inscrirons dans la suite du PNSE 2 qui faisait déjà le constat d’un achat important de plantes allergisantes par les autorités publiques, les collectivités territoriales et les particuliers. Le PNSE 3 est en train de mettre en place une information sur le caractère allergisant des plantes destinée aux acheteurs et aux services publics (le service des espaces verts des collectivités territoriales) qui sensibilisera, par exemple, sur ce qu’il ne faut pas planter, les plantes sauvages à détruire… Nous avons actuellement un problème d’information et d’éducation. Il sera intéressant dans le PNSE 3 que nous fassions une évaluation de toutes ces informations et de leur efficacité.

Pour en savoir plus sur la Conférence parlementaire : « Allergies et climat, il est urgent d’agir » > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
s.thiroloix-mayoly.jpg.JPG
Entretien avec Stéphane Thiroloix, CEO Mayoly Spindler
Letourneau1.jpg
Le cancer est et deviendra de plus en plus une maladie chronique, mais comment préserver notre système de santé...
visuel_breve_slideshare.jpg
Les résultats de l'étude Ifop/Capital Image reflètent les préoccupations croissantes des Français pour les questions de santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25