A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le 15 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et la Société Française d’HyperTension Artérielle (SFHTA) appellent à l'action. Pour mieux évaluer et améliorer l'observance thérapeutique des hypertendus, ils proposent deux nouveaux outils de dépistage élaborés à partir de l’enquête FLAHS 2015 : l’échelle EVAL-OBS et le score FLAHS-OBS. Disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site www.comitehta.org, ces outils peuvent être utilisés par les professionnels de santé et les hypertendus afin d’apprécier et d’améliorer l’observance, et de permettre au traitement de mieux protéger et de prolonger la vie en bonne santé des hypertendus. « Prendre un médicament quotidien n'est pas un comportement naturel et pourtant, sa prise régulière est un moyen efficace de contrôler la pression artérielle et de prévenir les complications de l’hypertension artérielle (HTA) », insiste le Docteur Bernard Vaïsse, président du CFLHTA et cardiologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille.
D’après les résultats de l’enquête FLAHS 2015, seulement 60% des hypertendus traités prennent correctement leur traitement
FLASH-OBS et EVAL-OBS : deux outils pour évaluer le niveau d’observance des hypertendus
Le CFLHTA a mis au point deux outils à destination des professionnels de santé mais aussi des patients hypertendus pour un usage en auto-diagnostic afin d’estimer le niveau d’observance, à savoir si le traitement est pris régulièrement et conformément à la prescription. « Pouvoir évaluer l’observance constitue un véritable challenge pour les professionnels de santé car elle est primordiale pour assurer le suivi de leurs patients souffrant de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle », affirme le Professeur Xavier Girerd.
L’application EVAL-OBS est un outil utilisant la technique de l’échelle visuelle analogique. Le patient doit placer le curseur suivant une gradation allant de « « je n’ai pris aucun comprimé » à « j’ai pris tous les comprimés » pour répondre à la question : « Comment avez-vous pris votre traitement de l’hypertension artérielle pendant le dernier mois ? » « Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, le médecin ou le patient lui-même va pouvoir déduire une probabilité de la mauvaise observance de la thérapeutique au cours du dernier mois, c’est-à-dire savoir si le traitement a été pris moins de 80% du temps du traitement sur cette période », explique le Pr Xavier Girerd.
FLAHS-Observance est un calculateur du risque d'inobservance mis au point sur une population de 2 743 sujets traités pour HTA en France métropolitaine en 2015. « En renseignant 10 critères relatifs aux caractéristiques personnelles et à l'état de santé du patient, il est possible d'attribuer au patient une des trois catégories de risque d'inobservance : faible, fort ou intermédiaire », révèle le Pr Xavier Girerd.
Ces deux outils sont téléchargeables gratuitement sur le site www.comitehta.org
Pour recevoir le communiqué de presse : a.bellion@capitalimage.net