INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Fibrillation atriale et AVC : « Un danger peut en cacher un autre »

Publié le vendredi 24 octobre 2014
  
Pr-Christophe_Leclercq.jpg

A l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, le 29 octobre 2014, Bayer HealthCare, la Fondation Cœur et Artères, l’association France AVC et la société Française Neuro-Vasculaire (SFNV), lancent une nouvelle campagne d’information : « Un danger peut en cacher un autre ». Celle-ci est destinée aux patients, à leur entourage et aux professionnels de santé et a pour vocation de sensibiliser à la fibrillation atriale (FA), une des causes de l’AVC.

En effet, chaque année, en France, environ 130 000 nouvelles personnes sont victimes d’un AVC et 33 000 en meurent durant le 1er mois. Cependant, d’après une étude Ifop/Bayer HealthCare, 60% des Français n’ont jamais entendu parler de la FA et seulement 13% des Français savent précisément ce qu’est une fibrillation atriale.

« La fibrillation atriale est une pathologie à prendre très au sérieux en raison de ses multiples conséquences notamment la survenue d’accident vasculaire cérébral. Les patients qui en souffrent ont cinq fois plus de risque de faire un accident vasculaire cérébral », affirme le Professeur Christophe Leclercq, cardiologue au CHU de Rennes.

La FA : une pathologie parfois silencieuse et méconnue

74% des personnes connaissant la FA déclarent qu’elle ne provoque pas toujours de symptômes et 61% qu’elle peut entraîner un AVC. En effet, « Les patients atteints de FA ressentent souvent des palpitations avec des battements du cœur qui sont irréguliers et rapides.  Mais, il est important de souligner qu’une partie des patients sont asymptomatiques », explique le Professeur Christophe Leclercq.

La Fibrillation Atriale, une des causes de l’Accident Vasculaire Cérébral

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. « La FA est parfois diagnostiquée au cours d’un simple examen de routine mais aussi lors de l’apparition de complications, notamment la plus grave : l’accident vasculaire cérébral », explique le Pr Christophe Leclercq, cardiologue au CHU de Rennes.


Retrouvez l'interview du Pr Christophe Leclercq sur le site Acteurs de Santé : http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=514

Retrouvez toutes les informations sur la fibrillation atriale et l’AVC ainsi qu’un livret d’information téléchargeable sur le site www.FAattention.com

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pfizer_amour.jpg
Les résultats de l’enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans corps » en infographie, commentés par le Pr. Philippe Jeammet.
Ress_3.jpg
Innovations et expertise au 25ème Festival de la Communication Santé, Deauville, 2014
david-le-breton1.jpg
Résultats de l’enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé - Partie III - "Vivre son corps et Baromètre Bien-Être", commenté par le sociologue David Le Breton.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25