La dernière étude FLAHS 2014 sur l’hypertension en France, réalisée par Kantar Health à la demande du Comité Français de la Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA), indique que 30 % de la population française âgée de 35 ans et plus est traitée par un médicament antihypertenseur, soit 12 millions de personnes. Le nombre de personnes traitées pour hypertension artérielle n’a pas évolué depuis 2012. « En 2014, 49% des patients sont hypertendus traités et contrôlés lorsqu’ils mesurent leur pression artérielle à leur domicile. Ce chiffre est comparable à celui observé depuis 2007 en France ; il n’y a donc pas d’amélioration de la prise en charge de l’hypertension en France depuis 7 ans. »
L’hypertension artérielle, un des facteurs responsables des troubles de la mémoire
Les résultats de l’étude FLAHS 2014 indiquent que 11% de la population âgée de 35 ans et plus présentent un trouble de la mémoire qui justifierait un bilan ; que le trouble de mémoire est observé chez 21% des sujets de plus de 75 ans ; que chez les sujets ayant fait un AVC, le trouble de mémoire est noté chez 34% des sujets ; et que chez les sujets ayant un bon contrôle de leur pression artérielle à leur domicile, on note 30% de moins de troubles de la mémoire que chez les sujets dont la pression artérielle est élevée.
Retrouvez la Web Tv Hypertension
Retrouvez l’interview du Pr Xavier GIRERD
Interview du Pr Xavier Girerd, Vice-Président de la Fondation de Recherche sur l’HyperTension Artérielle (FRHTA) – Cardiologue, CHU de la Pitié-Salpêtrière, Paris.