INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Des planches Deyrolle pour sensibiliser les enfants et les infirmières scolaires aux allergies

Publié le mercredi 14 octobre 2015
  
qu-est-ce-que-l-allergie.jpg

Un support pédagogique pour sensibiliser aux allergies les infirmières scolaires et les élèves

La collection de planches sur les « Allergies » éditée par la maison Deyrolle, avec le soutien de la Fondation Stallergenes, est destinée aux écoles et aux infirmières scolaires ; elle vise à fournir des outils pédagogiques simples sur les enjeux et le fonctionnement complexe des allergies, ainsi qu’à sensibiliser les élèves aux causes des allergies et aux bons comportements à adopter.

Cette collection se décline en une planche chapeau intitulée « Qu’est-ce que l’allergie ? » qui explique de manière générale les causes et le fonctionnement des allergies, ainsi que de 3 planches détaillant les types d’allergie : « Allergie et pollens », « Allergies alimentaires » et « Allergies domestiques ».

Emile Deyrolle : père des planches pédagogiques scolaires

La maison Deyrolle commence à éditer des planches pédagogiques vers 1860 sous l’impulsion d’Emile Deyrolle. Les planches murales, publiées sous le nom de « Musée scolaire Deyrolle » ont pour but d’enseigner à l’école la zoologie, l’anatomie, la botanique. Dès les années 1870, des centaines de sujets sont traités et Deyrolle devient fournisseur de l’Instruction Publique en France. Les planches traversent aussi les frontières et sont traduites en espagnol, en arabe et en portugais.

Louis Albert de BroglieConvaincu de la pertinence de la pédagogie par l’image, Louis Albert de Broglie, repreneur de Deyrolle en 2001, décide de relancer cette activité pédagogique en 2007 avec « Deyrolle pour l’Avenir ». Cette collection perpétue ainsi la vocation pédagogique de Deyrolle sur les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains grâce aux planches pédagogiques, mais aussi avec des outils numériques. La collection « Deyrolle pour l’Avenir », riche de près de 130 planches, a pour but d’expliquer et de synthétiser la complexité d’un sujet en expliquant le maximum de choses par le dessin.

Les allergies, classées 4ème rang des maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Les plus jeunes sont particulièrement touchés : 9% des enfants ont un asthme allergique et 10 à 20% des adolescents souffrent de rhinite allergique.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir : 

Plus d’information sur Deyrolle : ICI

Plus d'information sur la Fondation Stallergenes : ICI

Pour en savoir plus sur les allergies retrouvez le Pr. Jocelyne Just : ICI, Catherine Akari : ICI et le Pr. Michel Aubier : ICI

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
alainbonafe.png
Interview du Pr Alain BONAFÉ - neuroradiologue.
breve-prix.jpg
2012 : 9 récompenses pour 5 campagnes grand-public imaginées par Capital Image en étroite collaboration avec ses clients
F.Theodoloz2.jpg
Rencontre avec Fabienne Théodoloz, biochimiste alimentaire et fondatrice de Libre Forme 8.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25