Un support pédagogique pour sensibiliser aux allergies les infirmières scolaires et les élèves
La collection de planches sur les « Allergies » éditée par la maison Deyrolle, avec le soutien de la Fondation Stallergenes, est destinée aux écoles et aux infirmières scolaires ; elle vise à fournir des outils pédagogiques simples sur les enjeux et le fonctionnement complexe des allergies, ainsi qu’à sensibiliser les élèves aux causes des allergies et aux bons comportements à adopter.
Cette collection se décline en une planche chapeau intitulée « Qu’est-ce que l’allergie ? » qui explique de manière générale les causes et le fonctionnement des allergies, ainsi que de 3 planches détaillant les types d’allergie : « Allergie et pollens », « Allergies alimentaires » et « Allergies domestiques ».
Emile Deyrolle : père des planches pédagogiques scolaires
La maison Deyrolle commence à éditer des planches pédagogiques vers 1860 sous l’impulsion d’Emile Deyrolle. Les planches murales, publiées sous le nom de « Musée scolaire Deyrolle » ont pour but d’enseigner à l’école la zoologie, l’anatomie, la botanique. Dès les années 1870, des centaines de sujets sont traités et Deyrolle devient fournisseur de l’Instruction Publique en France. Les planches traversent aussi les frontières et sont traduites en espagnol, en arabe et en portugais.
Convaincu de la pertinence de la pédagogie par l’image, Louis Albert de Broglie, repreneur de Deyrolle en 2001, décide de relancer cette activité pédagogique en 2007 avec « Deyrolle pour l’Avenir ». Cette collection perpétue ainsi la vocation pédagogique de Deyrolle sur les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains grâce aux planches pédagogiques, mais aussi avec des outils numériques. La collection « Deyrolle pour l’Avenir », riche de près de 130 planches, a pour but d’expliquer et de synthétiser la complexité d’un sujet en expliquant le maximum de choses par le dessin.
Les allergies, classées 4ème rang des maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Les plus jeunes sont particulièrement touchés : 9% des enfants ont un asthme allergique et 10 à 20% des adolescents souffrent de rhinite allergique.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir :
Plus d’information sur Deyrolle : ICI
Plus d'information sur la Fondation Stallergenes : ICI
Pour en savoir plus sur les allergies retrouvez le Pr. Jocelyne Just : ICI, Catherine Akari : ICI et le Pr. Michel Aubier : ICI