INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Dérèglement climatique : un enjeu important pour l’humanité

Publié le lundi 21 septembre 2015
  

Propos recueillis  dans le cadre de la conférence parlementaire « Allergie et climat, il est urgent d’agir »

La limite du réchauffement climatique

Les causes du réchauffement climatique sont nombreuses. La question est de savoir comment agir maintenant. Nous sommes convaincus que l’humanité a une part de responsabilité importante ; elle a également la responsabilité de contrer ce réchauffement climatique ainsi que son accélération. Nous pouvons gérer dans de bonnes conditions deux degrés supplémentaires mais plus difficilement trois ou quatre. Au-delà, nous aurons tous des difficultés et tout particulièrement les gens les plus en précarité, en difficulté de santé y compris les allergiques, qui auront des problèmes renforcés. Le dérèglement climatique ainsi que le renforcement des pollutions sont en train de se mettre en œuvre. L’enjeu est fort pour l’humanité, les Etats, l‘économie, les territoires et pour chacun d’entre nous en terme de conséquences et de capacité d’actions. Chacun d’entre nous a une part de responsabilité à mettre en œuvre. 

Les conséquences du changement climatique

Les dérèglements climatiques mettent en jeu nos conditions de vie. Tout d’abord, la surface disponible sur la planète. L’océan se dilate et diminue la surface exploitable. Ce ne sont pas seulement des îles lointaines qui pourraient disparaître, mais aussi l’Europe qui serait concernée au bord de la Méditerranée, aux Pays-Bas. Sachant qu’en parallèle, la démographie s’accélère. Nous allons être 3 milliards de plus en 2050, essentiellement dans des villes et sur les littoraux. Les autres conséquences sont la qualité de l’air et l’évolution sur la santé avec notamment l’augmentation des allergies. Les espèces végétales et animales, dont l’agriculture, devront s’adapter. Pour une plante, un degré équivaut à 100-150 km de mutation vers le Nord. L’intervalle de temps est trop faible, les espèces n’auront pas le temps de s’adapter à cette migration. La Terre a connu d’autres catastrophes qui ont eu lieu avant l’apparition de l’humanité, comme les dinosaures qui ont disparu à très grande échelle. Le projet de l’humanité n’est pas de disparaître. Nous sommes d’ores et déjà confrontés à un problème d’adaptation pour nous-mêmes et de notre environnement. La santé est et sera de plus en plus une question climatique.

Retrouvez la deuxième interview de Gilles Berhault « Conférence Climat 2015 : une étape fondamentale pour accompagner le changement » ICI

En savoir plus sur la Fondation Stallergenes, www.fondationstallergenes.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
VIGINIA_DOAN.jpg
Retour sur la rencontre e-influenceur pour la présentation de l’Université de la e-santé du 1er au 3 juillet 2015 à Castres-Mazamet.
PFIZER.jpg
2ème édition de l’appel à projets « Prévention ados, tout un scénario », avec l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans son corps »
BANNIERE_DPV_EDF_300x250-2.jpg
EDF lance une campagne d’information, à destination du public, sur le thème de la radioactivité et de la santé, à la télévision et sur le web.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25