INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Dépistage de la cholestase néonatale : un geste simple pour sauver des bébés

Publié le jeudi 27 mars 2014
  
breve_minuteblondedef.jpg

Des selles claires chez un nouveau-né doivent alerter, d’autant plus si l’enfant présente un ictère (jaunisse) au-delà de 15 jours de vie.

Elles peuvent être le signe d’une cholestase liée à une maladie grave du foie. En France, la cholestase néonatale qui touche 1 naissance sur 2 500 est à l’origine de 80% des indications de transplantation hépatique chez l’enfant.

Cholestase néonatale : souvent le signe d’une maladie grave du foie
La cholestase désigne un problème de formation ou d’écoulement de la bile et est le signe d’une souffrance hépatique. Le nouveau-né est particulièrement exposé à développer une cholestase en raison de l’immaturité des mécanismes de la sécrétion biliaire. Même si elle est classifiée dans les maladies rares, la cholestase néonatale peut être considérée comme fréquente puisqu’elle concerne une naissance sur 2 500 et représente 80% des indications de transplantation hépatique chez l’enfant. La cause la plus fréquente de cholestase néonatale est l’obstruction des voies biliaires. Non traitée, l’obstruction des voies biliaires conduit à la cirrhose. « Celle-ci constitue une indication de transplantation du foie, le plus souvent dans les 2 à 3 ans qui suivent » explique le Pr Emmanuel Jacquemin, hépatologue pédiatre, CHU de Bicêtre. La transplantation hépatique a bouleversé le pronostic des cholestases de l’enfant avec un taux global de survie à 10 ans de 80 %.

Cholestase néonatale : repérer les signes d’alerte avant les 30 jours de vie du nourrisson
« Des selles - blanc-gris mastic, beige très clair ou jaune très pâle - sont le signe que la bile n’arrive pas dans l’intestin, il faut consulter un médecin de toute urgence dans ce cas » souligne le Pr E. Jacquemin. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à emmener les couches du bébé chez le pédiatre ou médecin traitant. Le dépistage d’une cholestase est trop souvent tardif, laissant le temps au foie de se dégrader, parfois de manière irrémédiable. Dans le cas de l’obstruction des voies biliaires, il faut intervenir chirurgicalement avant 30 jours de vie pour que l’opération puisse fonctionner et éviter une transplantation hépatique précoce. « Il est primordial de dépister ces maladies avant le premier mois de vie de l'enfant. Un dépistage précoce, basé sur l'examen des selles permettrait de réduire de 10% les transplantations hépatiques et d'éviter, également, nombre de complications et de décès » indique le Pr E. Jacquemin. « D'où l'importance de surveiller la couleur des selles pendant leur premier mois de vie » ajoute Nathalie Bissot, Responsable communication AMFE et Alerte Jaune.

Si les selles du nouveau-né sont pâles, c’est une urgence médicale.
Retrouvez toute la campagne sur la cholestase néonatale menée par l'AMFE pour alerter sur cette maladie néonatale sur www.alertejaune.com



Suivre l’AMFE :
www.amfe.fr ; www.facebook.com/AssociationMaladiesFoieEnfants
Twitter :
@contact_amfe

RP : agences Capital Image & Précision

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
bestof1rcfr.jpg
Toutes les réflexions des acteurs de la santé sur l'importance d'innover en cancérologie et de faciliter l'accès de tous les malades à ces innovations.
FAattention.jpg
A l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, Bayer HealthCare lance une nouvelle campagne d’information : « Un danger peut en cacher un autre ».
breve_4h30.jpg
Visant à améliorer les conditions de prise en charge des AVC, 4H30 CHRONO met l’accent sur le temps, facteur capital.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25