INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

De plus en plus d’allergies et d’allergiques

Publié le mardi 23 juin 2015
  

La Fondation Stallergenes, lors de la Conférence parlementaire organisée au Sénat le 2 juin 2015, sur le thème : "Allergies et Climat, il est urgent d'agir", a présenté les résultats d’une enquête Opinion Way/Fondation Stallergenes réalisée auprès de 1 024 Français âgés de 18 ans et plus : 63% estiment que les allergies ont augmenté depuis 10 ans... Notamment chez les enfants

Pour le Pr. Michel Aubier, chef du service de pneumologie-allergologie à l'hôpital Bichat : "Il y a une augmentation très importante du nombre d’allergies et d’allergiques. Si nous prenons les 30 ou 40 dernières années, nous pouvons dire que c’est épidémique. Le pourcentage de sujets dans la population générale qui avait une rhinite allergique dans les années 80 était d’environ 6 à 7% pour les garçons et 10% pour les filles. Aujourd’hui, il est de près de 30%. Nous avons une augmentation très importante de toutes les maladies allergiques respiratoires, rhinites allergiques et asthme"

 Le réchauffement climatique augmente la durée de la saison pollinique
"Le réchauffement climatique est tout d’abord à l’origine d’une augmentation de la longueur de la saison pollinique qui commençait auparavant vers le mois d’avril/mai ; elle débute maintenant souvent en mars et s’étend jusqu’au mois d’octobre. Ensuite, l’augmentation des températures fait que les pollens se constituent en nombre beaucoup plus important. Il existe aussi une pollution d’origine humaine liée essentiellement aux transports qui émettent un certain nombre de particules ou des dioxydes d’azote. Ces polluants augmentent l’agressivité des pollens et ces allergènes ont une antigénicité, c’est-à-dire une agressivité plus importante. Il y a donc une augmentation de la durée de la saison pollinique, de l’agressivité des pollens et du nombre de pollens, liée à la chaleur et à la pollution", indique le pneumologue.

 Les allergènes d’intérieur sont également en augmentation
"Les acariens se développent de manière beaucoup plus importante car les locaux sont moins bien ventilés, plus humides et la température y est plus importante. Les animaux domestiques qui vivent à l’intérieur des locaux ont également une allergénicité importante. Les polluants de l’air intérieur liés aux désinfectants, désodorisants, voire aux peintures ou aux colles que nous utilisons pour les meubles, sont des irritants. Ces polluants augmentent l’effet des allergènes, notamment sur l’inflammation des bronches et des voies aériennes supérieures. Nous sommes à 90% de notre temps dans un environnement intérieur, exposé à des allergènes d’intérieur", conclut le professeur Michel Aubier.


Visionner la deuxième Interview de Michel Aubier : "Combattre les allergies, éviter les complications" > ICI

En savoir plus sur la Fondation Stallergenes > ICI 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
F.Theodoloz2.jpg
Rencontre avec Fabienne Théodoloz, biochimiste alimentaire et fondatrice de Libre Forme 8.
michelogrizek_5.jpg
Intervention de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
Moya-Plana.jpg
Rencontre avec le Dr Antoine Moya-Plana, ORL, chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif).
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25