INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Comprendre l’allergie pour mieux se traiter

Publié le jeudi 10 septembre 2015
  

L’allergie due au dysfonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire sert d’une part, à la défense de l’organisme contre les agents pathogènes, les microbes, les tumeurs et d’autre part, à la tolérance de soi et des substances extérieures qui ne sont ni dangereuses, ni pathogènes. Le dysfonctionnement du système immunitaire provoque une allergie par le mécanisme de « rupture de la tolérance naturelle ». Toutes les substances qui nous sont étrangères et qui ne sont pas nocives sont appelées des antigènes. Chez une personne allergique, il se produit une rupture de la tolérance à certaines de ces substances qui deviennent alors des allergènes. Leur présence provoque une inflammation anormale, responsable de symptômes qui peuvent être localisés à différents endroits : au niveau du nez avec des écoulements, éternuements ou encore le nez qui gratte ; au niveau des bronches avec des contractions, de la toux, du mal à respirer ; au niveau de la peau avec de l’urticaire, des boutons qui grattent et qui gonflent.

Traiter l’allergie

Il existe deux types de traitement de l’allergie. L’immunothérapie allergénique est un traitement de fond indiqué chez un patient qui souffre d’une allergie unique ou d’une poly-allergie modérée et qui, malgré les médicaments symptomatiques et l’éviction, continue à être malade. Nous allons donner l’allergène au patient en toute petite quantité de manière à ce que le corps fabrique des anticorps qui vont protéger l’organisme contre l’allergie. Le traitement symptomatique est le traitement de la crise et traite l’inflammation. Nous avons à notre disposition les anti-histaminiques indiqués lors d’éternuements et de yeux rouges et les bronchodilatateurs qui se prennent en cas de crise d’asthme.

Eduquer davantage le patient à l’allergie

Les conseils pratiques à connaître dans l’allergie respiratoire représentent la base de l’éducation thérapeutique. Le patient doit connaître ses allergènes pour mieux les éviter. Par exemple, les allergiques aux pollens doivent éviter de courir pendant un pic de pollens. Ils doivent savoir quel médicament prendre en présence de signes allergiques. Les patients doivent également connaître la physiopathologie, c’est-à-dire les mécanismes qui conduisent à la maladie ainsi que le rôle des médicaments afin de mieux adhérer à leur traitement. Si le médecin prescrit une immunothérapie allergénique qui dure plusieurs années, le patient risque de l’interrompre de lui-même au bout de 2 ou 3 mois. Alors que si le médecin lui explique le fonctionnement et le rôle de ce traitement, il y aura une meilleure adhésion du patient qui comprendra ainsi le bien-fondé de ce traitement dans la durée.

Visionner la deuxième Interview du Pr Jocelyne Just « L’allergie : une prise en charge personnalisée > ICI

En savoir plus sur Stallergenes > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Gilles-BERHAULT-1.jpg
L’interview de Gilles Berhault, Président du Comité 21
s.thiroloix-mayoly.jpg.JPG
Entretien avec Stéphane Thiroloix, CEO Mayoly Spindler
Rouanet.jpg
Entretien avec le Dr François Rouanet, neurologue, Hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, Unité Neuro-Vasculaire.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25