INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Combattre les allergies et éviter les complications

Publié le lundi 21 septembre 2015
  

Propos recueillis lors de la conférence parlementaire du 2 juin 2015 « Allergie et climat, il est urgent d’agir ».

Les complications allergiques peuvent être graves

L’apparition d’un asthme lié à une inflammation bronchique d’origine allergique, peut être extrêmement invalidante ou sévère. Les bronches, « très inflammées », ont  tendance à se fermer et à gêner le passage de l’air. Le patient ressent des symptômes qui peuvent être des crises d’asthme ou des sensations d’étouffement, des sifflements, une toux. C’est extrêmement fréquent. Cet asthme est en général précédé par une rhinite allergique qui débute par une rhinite pollinique lors de la saison des pollens. Elle peut aussi durer toute l’année si la personne est sensible à d’autres allergènes comme les acariens. Cette rhinite peut être très invalidante par elle-même et sévère. Elle peut entrainer une obstruction nasale qui fait que le sujet dort mal, a des maux de tête, perd l’odorat et est fatigué en permanence. Ce n’est pas une maladie très grave mais cela peut altérer la qualité de vie du patient et surtout faire le lit de l’asthme, car nous savons que c’est un facteur favorisant. De nombreux sujets deviennent asthmatiques quelques années après avoir débuté une rhinite avec toute la gêne que peut entrainer cette maladie, dont la mortalité est encore d’environ 1 000 morts par an, en général des sujets jeunes.

Réduire l’exposition aux allergènes

Il faut, dans la mesure du possible, faire l’éviction des allergènes. Plusieurs mesures le permettent : aérer les locaux afin de ne pas être confiné dans un air trop chaud et trop humide, éviter les toxiques de l’environnement intérieur comme le tabac. Concernant l’environnement extérieur, il faut essayer de ne pas planter des espèces végétales très allergéniques sur sa terrasse, dans son jardin ou dans les jardins publics.  Par exemple, le bouleau est un arbre que nous voyons beaucoup dans les parcs parce qu’il est beau et qu’il pousse vite, mais il est extrêmement allergisant. Lorsque nous sommes sensibilisés, nous devons prendre un traitement anti-allergique et les asthmatiques doivent prendre un traitement de fond anti-inflammatoire et bronchodilatateur. Il faut suivre les prescriptions de son médecin et respecter quelques gestes simples comme, par exemple, pour les allergiques aux pollens, se laver les cheveux le soir pour éliminer les pollens.

Retrouvez la deuxième interview du Pr Michel Aubier « De plus en plus d’allergies et d’allergiques » ICI

En savoir plus sur la Fondation Stallergenes, www.fondationstallergenes.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
OlivierRobichon2.jpg
Entretien avec Olivier Robichon, Rédacteur en chef, Prescription santé
Yves_levy_RIR.jpg
Bien qu'ils ne soient que 30% à se sentir concernés par les maladies rares, 85% des Français souhaitent davantage d'effort de recherche sur ces pathologies.
Halimi-HTA.jpg
La dernière étude FLAHS 2014 sur l’hypertension en France montre que seulement 49% des hypertendus traités sont contrôlés.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25