Claire Compagnon a été nommée le mercredi 4 mars 2015 Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) en Conseil des Ministres sur proposition de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Elle a commencé sa carrière en qualité d’Inspectrice des Affaires Sanitaires et Sociales dans un service d’aide sociale à l’enfance. Après cinq années passées en collectivité territoriale, elle a pris des fonctions de direction dans des organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de la santé (AIDES et la Ligue nationale contre le cancer).
"J’ai rencontré sur mon chemin professionnel des personnes qui travaillaient sur le Sida. C’était dans les années 90 où l’épidémie dans le monde et en France était à son comble. Il fallait répondre aux enjeux de l’épidémie de toutes natures, médicaux, sociaux, mais aussi sociétaux sur les aspects de discrimination. Et surtout trouver des modes de financement de ces actions, parce que à cette époque, la collecte sur le Sida était plus que compliquée", confie-t-elle dans une interview réalisée par Gaël de Vaumas pour le magazine Visite Actuelle.
Claire Compagnon est depuis 2006 conseil en politiques de santé. Très investie dans la défense des droits des patients et siégeant au titre de représentante des usagers dans de nombreuses instances, elle a rédigé, à la demande de Marisol Touraine, un rapport sur les droits des patients qui a largement inspiré les dispositions du projet de loi de santé relatives au renforcement de la démocratie sanitaire, indique le Ministère de la Santé.