INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers : des patients en attente d’une meilleure qualité de vie

Publié le vendredi 28 octobre 2016
  

Efficacité, amélioration de la qualité de vie et égalité d’accès sont les principales attentes des patients et des associations de patients en matière d’innovation en oncologie.

Les associations de patients ont leur mot à dire sur l’innovation.
Pour Natacha Espié, présidente de l’Association Europa Donna France, l’innovation en oncologie passe principalement par l’amélioration de la qualité de vie des patientes et une égalité d’accès. Face aux défis de l’innovation, elle regrette le manque de consultation des associations de patients par les différents acteurs de santé.

Une association aux côtés des femmes atteintes d’un cancer du sein
Europa Donna est une association européenne dédiée au cancer du sein. Elle se préoccupe des innovations thérapeutiques et de l’égalité d’accès de toutes les patientes aux meilleures thérapeutiques et aux meilleurs soins possibles, y compris sur l’ensemble du territoire français.

En matière d’innovations thérapeutiques, Europa Donna se soucie certes de leur efficacité mais également de l’amélioration de la qualité de vie qu’elles apportent aux patientes. En effet, ces dernières doivent pouvoir bénéficier d’une bonne qualité de vie, notamment celles en situation métastatique.

Davantage parler du cancer du sein métastatique
Parler du cancer métastatique est une question importante. Ce sujet n’est pas suffisamment abordé par les médias alors qu’il est une préoccupation tout à fait légitime de la part des patientes. Ils doivent véhiculer le message que les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique peuvent mener une vie de plus en plus longue et surtout avec une qualité de vie bien meilleure.

Des associations de patients insuffisamment consultées sur l’innovation
Les associations de patients ne sont pas assez consultées sur l’innovation thérapeutique ce qui est regrettable car elles peuvent beaucoup apporter en matière de réflexion commune. Les patients sont les mieux placés pour parler de la maladie, des traitements et de leurs effets secondaires. Les médecins ont leur savoir thérapeutique mais en même temps, ils auraient certainement intérêt à écouter davantage les patientes.

Source : Interview réalisée lors des « Matinales de la santé sur l’innovation », le 8 juin 2016, à la Maison de la Chimie à Paris.

En savoir plus :  http://www.europadonna.fr

http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
breve_mB.jpg
L'AMFE lance « L’Alerte Jaune », une campagne nationale de dépistage précoce des maladies du foie dans le suivi des nouveau-nés.
pr-schlumberger.jpg
Interview du Pr Martin Schlumberger, membre du Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF pour la Web TV "Radioactivité et santé".
Dr-S.Krief.jpg
Entretien avec le Dr Stéphane Krief, médecin généraliste à Corbeil-Essonnes.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25