INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer : les généralistes ont toute leur place

Publié le mardi 13 décembre 2016
  
généraliste.jpg

Dans leur patientèle, près de la moitié des médecins généralistes reçoivent  entre 5 et 10 % des personnes souffrant de cancer (et un tiers en suit moins de 5 %). C’est le premier enseignement d’une enquête* menée par la revue Le Généraliste - à l’occasion des 9èmes RCFr - sur cette pathologie et la façon dont elle est gérée par les médecins traitants. Le moment du dépistage et du diagnostic est, évidemment, une étape cruciale dans la vie du « couple » malade / soignant. Ce dernier évoque le plus souvent l’hypothèse d’une éventuelle tumeur maligne en demandant un dépistage (63%), en parlant des antécédents familiaux (61%), ainsi qu’en prescrivant des examens à visée diagnostique (60%) ou complémentaires (58%) (plusieurs réponses possibles). Et lorsqu’il a le verdict en main, il le communique presque toujours (seuls 12 % ne délivrent que rarement cette information). Dans 95 % des cas, le généraliste discute avec son patient des différentes options de prise en charge, essentiellement pour « l’intégrer et l’impliquer dès le début dans son traitement ». Ceux qui refusent jugent que leur malade manque de connaissances pour en discuter et que leur décision est la meilleure possible ! Enfin, seuls 20 % des généralistes ayant répondu au questionnaire ont déjà reçu une formation à la décision partagée. Cette dernière fait justement partie des  thématiques phares choisies pour les RCFr 2016.

* Enquête réalisée avec le Collège de médecine générale et les RCFr, mise en ligne sur legeneraliste.fr du 15 novembre au 1er décembre 2016 - 160 réponses

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
bloc2.jpg
Elodie Plessis est infirmière de bloc, à l'hôpital Foch à Suresnes, dans les Hauts de Seine. Avec un IPad, elle filme ses collègues dans un projet fou.
Cristofini.jpg
Entretien avec Patrice Cristofini, Vice-Président Exécutif Division Santé Huawei
jean_louis_bertou2.jpg
Près de 200 adhérents pour l'Association France Côlon créée il y a un an - Interview de Jean-Louis Bertou, fondateur de l’association.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25