« L'enquête nationale que lance aujourd'hui France Côlon est née du constat qu’il n’y avait pas suffisamment d’information sur le vécu des malades atteints de ce cancer particulier. Il était important que nous ayons une idée plus fine de l’impact de la maladie sur leur vie quotidienne pour que l’association puisse structurer ses actions et mettre en place des campagnes de sensibilisation auprès des malades, de leurs familles et du grand public » explique Stéphane Korsia.
Cette enquête porte sur trois grandes thématiques : la découverte de la maladie avec les premiers symptômes, le temps pour la pose du diagnostic, l'annonce du diagnostic et les explications concernant la maladie ; les traitements, l'accès aux innovations, le parcours de soins et l'impact sur la vie quotidienne des malades ; et enfin la qualité de vie dans toutes ses dimensions tant physique, psychique que sociale, et touchant à la vie familiale, amoureuse et professionnelle. Les malades ont souvent des problèmes de continence pendant l'année ou les deux années qui suivent leur traitement, leur capacité a être autonome est souvent fortement impactée.
Le questionnaire de l'enquête France Côlon est disponible dès le mois de mai dans les services de cancérologie et gastro-entérologie, sur le site de l’association et de certains sites partenaires. Tous les malades qui ont, ont été ou vont être traités pour un cancer colorectal sont appelés à répondre pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades.
www.association-france-colon.fr