Comme chaque année, depuis sa création en 2005, le baromètre Bien-être Adolescents Fondation Pfizer/Ipsos Santé donne un aperçu du niveau de bien-être de la jeune génération. Les résultats révèlent le maintien d’un bien-être global chez les adolescents depuis 10 ans, sans évolution significative depuis la précédente vague de novembre 2013.
Une satisfaction personnelle des ados en progression
Les principaux résultats du baromètre Bien-être des adolescents indiquent que :
- 85% des jeunes affirment pouvoir facilement parler avec leurs parents¹
- 85% savent à qui s’adresser en cas de difficultés personnelles¹
- 45% disent se sentir souvent sous pression¹ (contre 71% en novembre 2012)²
- 30% ont des difficultés à aller vers les autres¹ (contre 29% en novembre 2012)².
Le baromètre met en exergue un réel progrès du sentiment de bien-être des adolescents en ce qui concerne leur satisfaction personnelle. En effet, 74% se disent cette année satisfaits de ce qui leur arrive dans leur vie, c’est 5 points de plus qu’en novembre 2012 et 7 points de plus qu’en janvier 2012.
« Ils sont plus au contact de l’élan vital du fait que leur vie est à faire. Tant qu’on vit, on est en appétence. La vie, c’est l’appétence à l’échange. Ils ont envie de vivre leur vie, il y a une attente des jeunes », explique le Pr Philippe Jeammet, Président de la Fondation Pfizer.
A noter une augmentation du niveau de mal-être chez les adolescents vulnérables qui « heureusement ne représentent pas la majorité des adolescents » affirme Laïla Idtaleb, Directrice d’Ipsos Santé.
Site Internet dédié à "Prévention Ados : tout un scénario"
[1] Etude Ipsos Santé/Fondation Pfizer réalisée auprès de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés Online – du 1er et le 14 octobre 2013.
[2] Etude quantitative « regards croisés d’adolescents, d’adultes et de séniors » réalisée par Ipsos Santé auprès de 800 adolescents de 15 à 18 ans interrogés Online, de 800 adultes de 25 ans et plus interrogés Online et de 200 séniors de 60 ans et plus interrogés par téléphone – du 23 octobre au 13 novembre 2012.