Troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, perte de concentration… Les allergies respiratoires perturbent le quotidien des patients. Christine Rolland, Directrice de l’association Asthme & Allergies, insiste dans cet entretien vidéo sur l’importance de consulter un médecin pour mettre en place et suivre un traitement et diminuer les symptômes qui gâchent la vie des patients.
Le médecin généraliste comme premier interlocuteur
L’étude Ifop/Stallergenes montre que 54% des personnes souffrant d’allergies respiratoires consultent un médecin généraliste et 34%, un allergologue. Ces chiffres sont dans la logique des comportements habituels et du parcours de soins classique des personnes atteintes d’allergies. Le premier recours est toujours le médecin généraliste. Ce dernier doit renvoyer le patient vers un allergologue à partir du moment où les allergies nécessitent une exploration plus importante et un diagnostic plus précis.
Un parcours de soins à optimiser
Il est important de connaître tous les professionnels de santé qui peuvent intervenir dans le traitement de l’allergie : le pharmacien, le médecin généraliste et surtout l’allergologue. Il ne faut pas hésiter à consulter car il existe des solutions. Optimiser le parcours de soins des patients souffrant d’allergies respiratoires est l’un des objectifs de l’association « Asthme & Allergies ».
La maladie est trop banalisée. Elle peut être, certes, banale mais aussi sévère et se compliquer. Il est donc important de prendre en charge, le plus tôt possible, une allergie respiratoire. Il faut être exigeant, ne pas se résigner. Une personne qui souffre d’allergies respiratoires peut trouver des solutions.
En savoir plus sur Stallergenes : www.stallergenes.fr