INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies respiratoires : l’importance d’une prise en charge précoce et adaptée

Publié le mercredi 28 octobre 2015
  

Troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, perte de concentration… Les allergies respiratoires perturbent le quotidien des patients. Christine Rolland, Directrice de l’association Asthme & Allergies, insiste dans cet entretien vidéo sur l’importance de consulter un médecin pour mettre en place et suivre un traitement et diminuer les symptômes qui gâchent la vie des patients.

Le médecin généraliste comme premier interlocuteur

L’étude Ifop/Stallergenes montre que 54% des personnes souffrant d’allergies respiratoires consultent un médecin généraliste et 34%, un allergologue. Ces chiffres sont dans la logique des comportements habituels et du parcours de soins classique des personnes atteintes d’allergies. Le premier recours est toujours le médecin généraliste. Ce dernier doit renvoyer le patient vers un allergologue à partir du moment où les allergies nécessitent une exploration plus importante et un diagnostic plus précis.

Un parcours de soins à optimiser

Il est important de connaître tous les professionnels de santé qui peuvent intervenir dans le traitement de l’allergie : le pharmacien, le médecin généraliste et surtout l’allergologue. Il ne faut pas hésiter à consulter car il existe des solutions. Optimiser le parcours de soins des patients souffrant d’allergies respiratoires est l’un des objectifs de l’association « Asthme & Allergies ».

La maladie est trop banalisée. Elle peut être, certes, banale mais aussi sévère et se compliquer. Il est donc important de prendre en charge, le plus tôt possible, une allergie respiratoire. Il faut être exigeant, ne pas se résigner. Une personne qui souffre d’allergies respiratoires peut trouver des solutions.

En savoir plus sur Stallergenes : www.stallergenes.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Clement-Beauvallet.jpg
Interview de Clément Beauvallet, réalisée lors de la rencontre e-influenceur pour l'Université d'été de la e-santé.
pactonco2.jpg
Entretien avec Danielle Villedieu, Lionel Reichardt et Evelyne Pierron
visuel_info1.jpg
Fatigue, troubles du sommeil, difficulté de concentration, irritabilité… Les conséquences des allergies chez les enfants ne sont pas sans conséquence.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25