INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies, pollution et changement climatique : le trio infernal

Publié le jeudi 18 juin 2015
  

Propos recueillis dans le cadre de la Conférence parlementaire du 2 juin 2015 « Allergies et climat, il est urgent d’agir ».

Le nombre d’allergiques augmente de façon importante

L’enquête OpinionWay « Allergies et climat » montre que quatre Français sur dix pensent être allergiques ou avoir souffert d’une allergie dans les 12 derniers mois. Ce chiffre important confirme nos craintes ainsi que les prévisions de l’OMS, qui annoncent qu’en 2050, une personne sur deux sera allergique. Nous ne sommes qu’en 2015 et cette proportion est déjà très importante. Il faut cependant nuancer, on peut en effet se croire allergique à tort sans jamais avoir eu la confirmation du diagnostic. Consulter un allergologue est important car c’est le seul moyen d’avoir un diagnostic précis, un traitement et d’éviter que son allergie ne s’aggrave.

Changement climatique et allergies : un lien qui doit être fait
Peu de personnes font le lien entre le changement climatique, la pollution et l’augmentation des allergies. Si nous avons tendance à accuser la pollution de différents maux, nous ne savons pas toujours qu’elle est liée aux changements climatiques. Je crois que nous devons attirer l’attention de tous, que ce soit le public, les pouvoirs publics, les autorités de santé, et conduire les décideurs à prendre des mesures vraiment radicales.

Pollution : il est urgent d’agir
Il faut véritablement agir quitte à prendre des mesures qui ne seront pas populaires. La France a la chance d’accueillir la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 au mois de décembre 2015. Cette réunion devrait déboucher sur des promesses pour limiter la pollution atmosphérique au niveau mondial. Commençons déjà chez nous. Nous devons agir maintenant, car dans 10 ans, ce sera trop tard. La pollution atmosphérique aggrave les maladies cardio-vasculaires, déclenche certains cancers. Il est urgent d’agir et l’association « Asthme & Allergies » appelle à une action pour limiter cette pollution atmosphérique en France.

Pour en savoir plus sur la Conférence parlementaire : « Allergies et climat, il est urgent d’agir » > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
renefrydman-jpeg.jpg
Rencontre avec le Pr. René Frydman, spécialiste en reproduction humaine et consultant de gynécologie-obstétrique à l’Hôpital d'AMP Foch à Suresnes..
visuel_breve_bayer.jpg
A l’occasion de la 11ème journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral, Bayer HealthCare, mène une campagne radio et TV « AVC Vite le 15, et après ?…
Ariis_Claude_Bertrand_2.jpg
Interview de Claude Bertrand, Président de l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (ARIIS), réalisée dans le cadre des RIR.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25