INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies et climat : les élus s’engagent

Publié le mercredi 24 juin 2015
  

Propos recueillis dans le cadre de la Conférence parlementaire du 2 juin 2015 « Allergies et climat, il est urgent d’agir ».

Les pouvoirs publics font face à l’augmentation des allergies
Nous constatons la multiplication des allergènes, notamment industriels, dans notre environnement. Le réchauffement climatique est en lui-même pourvoyeur d’une hausse des allergies par la modification du profil des allergènes. Nous pouvons prendre plusieurs types de mesures. Lutter contre le réchauffement climatique est essentiel et la Mairie de Paris s’est engagée de longue date dans cette lutte. Nous devons également nous attaquer aux allergènes dans la vie quotidienne des Parisiennes et Parisiens. Cela concerne l’air extérieur, bien sûr, mais également la question de l’air intérieur qui doit aussi être prise en compte car, dans les habitations se multiplient les sources d’allergies avec notamment les moisissures. 

Le rôle de la Mairie de Paris face au changement climatique
Paris est engagée de longue date dans la lutte contre le dérèglement climatique. Je voudrais rappeler que la ville a adopté un Plan climat en 2003, bien avant les premières politiques nationales fortes sur cette question. Ce Plan visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la ville et donc la contribution de la ville au réchauffement climatique de par ses activités humaines et ses activités de transport. Nous avons opté pour une mutation vers des transports moins contributifs au changement climatique en donnant la priorité aux transports en commun et aux transports non polluants.

Lutte contre le dérèglement climatique et politique de santé publique
La politique qui a été fortement portée par la Maire pour lutter contre la pollution de l’air est emblématique du choix de la ville. La Mairie a priorisé la lutte contre le changement climatique et une politique de santé publique puisque les deux se conjuguent très clairement. Nous avons adopté au Conseil de Paris un Plan de santé environnementale qui sera obtenu avant la tenue de la COP 21 pour laquelle Paris s’est très fortement engagée. Ce Plan de santé environnementale est une première pour une collectivité locale de l’importance de Paris qui viendra en cohérence avec le troisième Plan national et le plan régional. Il va affronter directement l’ensemble des secteurs d’activité et les politiques publiques concernées par le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus sur la Conférence parlementaire : « Allergies et climat, il est urgent d’agir » > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
pierreazamete.jpg
Interview du Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste à Paris et Fondateur de l’Observatoire de l’Obésité
pr_de_seze.jpg
Entretien avec le Pr Jérôme de Sèze, neurologue au CHRU de Strasbourg
D.Nicolini2.jpg.JPG
Rencontre avec Damien Nicolini, infirmier à la maison de santé pluriprofessionnelle Les Allées, à Corbeil-Essonnes.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25