INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies, environnement : conséquences sur la santé et la scolarité des enfants

Publié le jeudi 22 janvier 2015
  
Affiche2015.jpg

Le rapport de l’OMS du 28 juillet 2014 rappelle la nécessité de protéger les enfants et adolescents contre les risques liés à l’environnement. La mauvaise qualité de l’air mais aussi de l’environnement peut en effet avoir des répercussions sur la santé et la scolarité des enfants et plus particulièrement chez les enfants allergiques qui représentent une population vulnérable.

Selon Catherine Akari, Déléguée Générale de la  Fondation Stallergenes, « dans la petite enfance on retrouve souvent l’allergie sous forme de troubles cutanés et d’allergie alimentaire. Plus tard elle se manifeste sous forme de rhinites allergiques et peut se transformer en asthme : 9% des enfants souffrent d’asthme, 80% des asthmes sont d’origine allergique, 10 à 20 % des adolescents souffrent de rhinite allergique

Or, les enfants passent jusqu’à un tiers de leur temps à l’école. C’est pourquoi l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) en partenariat avec la Fondation Stallergenes et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education nationale, a trouvé important de réunir les professionnels de santé ainsi que les différents acteurs impliqués dans la gestion de la qualité de l’air et de l’environnement pour faire le point sur les allergies en milieu scolaire au cours d’un colloque, organisé le 23 janvier 2015, sur le thème « Les allergies, l’environnement, en comprendre l’impact sur la santé des élèves à l’école et dans leur milieu de vie ».

Des préconisations tant dans le domaine de l’éducation que de la prévention et de la protection y sont évoquées afin de pouvoir améliorer le cadre de vie des enfants et adolescents.

En effet une enquête de l’INSERM révèle que l’école est une source importante d’exposition à la pollution de l’intérieur et de l’extérieur des locaux et cela est devenu aujourd’hui un véritable problème de santé publique.

Retrouvez les interviews sur

http://www.fondationstallergenes.org/

www.afpssu.com

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
PierredeHaasun.jpg
Entretien avec Pierre de Haas, président de la FFMPS (Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé).
Didier-Laloye.jpg
Interview de Didier Laloye, Directeur Général Hospira France, réalisée dans le cadre du 2ème Baromètre Afsos sur les soins de support en oncologie.
visuel_breve_gabs_med_confirm-ter.jpg
Qui n’a jamais eu peur un jour de développer une maladie ? Comment ne sommes-nous pas devenus complètement hypocondriaques après 25 ans d’information santé !?
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25