INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies à l’école : préserver la santé de l’enfant et favoriser son épanouissement

Publié le lundi 31 août 2015
  

Les interviews d’Yves Touchard, Président des Editions EP&S et du Dr Sibylle Ajavon, médecin de l’Education nationale, ont été réalisées dans le cadre de la conférence de presse : "Sport et allergies" organisée par la Fondation Stallergenes.

Faire bénéficier les enfants allergiques d’un enseignement d’éducation physique et sportive

Il est essentiel qu’un enfant qui souffre d’allergie, qui est asthmatique, puisse pratiquer des activités physiques dans le cadre de sa scolarité, à condition que les enseignants prennent soin de suivre les prescriptions qui lui ont été données. 

Au niveau des Editions EP&S, des outils sont donnés, dans nos revues, aux enseignants et éducateurs afin qu’ils soient en mesure d’apporter, à n’importe quel enfant et quel que soit son état de santé, l’éducation à laquelle il a droit, y compris  l’éducation sportive.

Mise en place d’un projet d’accueil individualisé à l’école 

A la demande des parents, tout élève ayant des problèmes de santé peut bénéficier d’aménagements pour son cours d’EPS. Cela nécessite des échanges avec le médecin soignant et la famille car il faut trouver ce qu’il y a de mieux pour la santé de l’élève et son épanouissement pour ne pas l’isoler des autres. Il est important d’expliquer aux parents que tout est fait pour que leur enfant soit le mieux possible, malgré son problème de santé. En effet, ils ont souvent peur que leur enfant ne prenne pas ses traitements, que la poussière du tapis déclenche une crise etc… Une bonne discussion permet de les rassurer. 

Aider l’enfant à s’épanouir à l’école malgré son allergie

Tout en respectant  le secret médical, une médiation entre le médecin soignant, l’élève et l’enseignant est réalisée pour que l’élève puisse être scolarisé normalement et s’épanouir dans son établissement malgré son problème de santé.

Retrouvez l'interview du Dr Sibylle Ajavon > ICI 

En savoir plus sur les allergies et le sport avec l'interview de Damien PHILIPPOT (IFOP) > ICI

En savoir plus sur la Fondation Stallergenes > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Moya-Plana.jpg
Rencontre avec le Dr Antoine Moya-Plana, ORL, chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif).
image_prvideo.png
La campagne « Ils dévoilent leur recto » sur la rectocolite hémorragique remporte le Top Com Or RP Corporate 2014 et le Prix Stratégies BtoB 2013
Stephane_Delouya.jpg
6% des Français pensent qu’une carence en magnésium contribue à une fatigue émotionnelle et/ou physique.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25