INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Une web TV pour parler du dépistage du cancer colorectal

Publié le mercredi 6 mai 2015
  

Merck Serono s’engage aux côtés de l’Association France Colon afin de promouvoir le dépistage et de la prévention du cancer colorectalLe cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents*. Il existe depuis 2009 un moyen simple d’effectuer un dépistage précoce : un test à domicile pour toutes les personnes âgées de 50 ans et plus, à réaliser tous les deux ans. Si le cancer colorectal est dépisté tôt, les chances de guérison avoisinent les 95 %. Cependant, dans 25% des cas**, le cancer colorectal est diagnostiqué au stade métastatique.

Sur les 18 millions de Français âgés de 50 à 74 ans invités chaque année à pratiquer un dépistage du cancer colorectal, seuls 5 millions acceptent de réaliser cet examen à domicile***. En 2012, on ne comptait que 32,8 % de femmes et  29,1 % d’hommes à s’être soumis à ce test (alors que la population masculine est la plus touchée). Or 80% des cancers colorectaux affectent des hommes et des femmes n’ayant aucun facteur de risque particulier*.

Dominique Perriot, Association France Côlon, témoigne : « Il faut oser en parler dans d’autre cadre que le cadre familial comme celui du travail ou des rencontres associatives, car autour de nous des gens peuvent être porteurs de cette maladie. Diagnostiqués trop tard, ils auront des difficultés à s’en remettre. Si nous en parlons à 10 personnes et qu’une sur les 10 se décide d’en parler à son tour et de faire le dépistage, c’est déjà un bon résultat. Le bouche à oreille peut faire prendre conscience que cela n’arrive pas qu’aux autres, que ce cancer se guérit mieux aujourd’hui et que plus il est pris tôt, mieux c’est ».

Merck Serono s’engage aux côtés de l’association France Côlon pour sensibiliser et informer le grand-public et les professionnels de santé grâce à la réalisation d’une Web TV « cancer colorectal, parlons-en » qui propose des interviews d’experts et de patients, des vidéos reportages et des vidéos animées. 

Retrouvez les informations sur : www.webtv-cancercolorectal.fr

*Les cancers en France, Les Données, INCa, janvier 2014 - **HAS, Prévention et dépistage du cancer colorectal, Actualisation du référentiel de pratiques de l'examen périodique de santé (EPS), juin 2013 - ***InVS, Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2012-2013, février 2014.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Breve_visuel_hypo3-copie.jpg
Face à la peur d’avoir une maladie en l’absence de tout symptôme de 13% des Français, 74% d’entre eux font des recherches sur les sites web d'information
breve_mB.jpg
L'AMFE lance « L’Alerte Jaune », une campagne nationale de dépistage précoce des maladies du foie dans le suivi des nouveau-nés.
B.Vaisse.jpg
Rencontre avec le Dr Bernard Vaïsse, cardiologue à l’hôpital de la Timone, Marseille et président du CFLHTA.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25